HAL 9000 (pour Heuristic ALgorithmic Computer) apparut dans 2001, l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick et Clark. Il possédait sur Terre son double, SAL 9000 et, dans le scénario original, s'appelait Athéna et possédait une voix féminine. Dans « 2001 », HAL décida de détruire tous les membres de l'équipage car une de ses règles (faire régner une grande transparence dans l'information) entrait en paradoxe avec le but ultime de la mission (dont seul lui et les membres cryogénisés connaissaient la finalité), à savoir trouvé le troisième monolithe sur Io (un satellite de Jupiter).


Les robots de Honda, désormais très célèbres pour leur habilité et surtout le fait qu'ils se déplacent avec deux jambes (ce qui nécessite un centre de gravité assez haut)



Plusieurs modèles d'AIBO (pour Artificial Intelligence roBOt) de SONY, du moins au plus récent. Le second, plus "agressif" et destiné principalement à la surveillance, eut un succès mitigé. Le troisième modèle, sorti il y a peu a donc corrigé ces défauts...



Le dernier robot sorti des laboratoires de SONY : le QRio. Haut de 35cm, il devrait pouvoir avoir plus de fonctions que les AIBO. Pas de date de sortie annoncée.