Caractéristiques techniques :

Le Sony Vaio U70p est équipé de l'architecture Centrino à savoir d'un Pentium-M à 1Ghz (Banias, soit 1Mo de cache L2), du Wifi 802.11g de chez Intel, de 512Mo de RAM, du chipset Intel 855GM à 64Mo de mémore partagée pour la carte graphique et de 20Go de disque dur. La connectique est très sommaire : un port MS, un port CF, une USB2, le port pour le recharger des plusieurs types de boutons, pour le mettre en veille, l'allumer, simuler la souris (trackpoint), changer de résolution, de mode (portrait/paysage), la luminosité, gérer le bouton droit de la souris et j'en passe.



Le bouton "Zoom" permet de changer de résolution. Le U70p supporte jusqu'à 800*600 mais on peut monter en 1600*1200 si on fait scroller l'écran.

Bundle :

Le U70p est livré avec un stylet (affreux et inutilisable), un clavier pliable (très bof lui aussi), une dockstation complet permettant de le brancher à un écran externe et d'y brancher d'autres périphériques (très bon), de deux housses (une renforcée et une simple) très moches, et d'un adaptateur permettant à la fois de la brancher sur un écran externe sans la dockstation et de le brancher sur un réseau ethernet. Le bundle comporte aussi une télécommande MP3.

Une belle brique :

Vous avez pu le constater sur la première photo, le Loox 420 fait petit à côté. En effet, le U70 pèse quand même 550g, contre moins de 150 pour le Loox. Cependant, la contrepartie de ce gabaris est intéressant puisque, et on le voit bien, l'écran du U70 est plus grand que le Loox en entier ! C'est donc bel et bien à un ultra-portable que nous avons affaire et pas à un "pocketable" puisqu'il est difficilement rangeable dans une poche.

A l'utilisation :

La première chose à faire fut d'installer un Windows XP Pro en français. On a ainsi une machine utilisable, mais hélas, on perd les logiciels livrés avec. Autrement dit, on se retrouve avec Windows, le clavier IBM, et la reconnaissance d'écriture. Ne tournons pas autour du pot : la reconnaissance d'écriture est affreuse et le clavier minuscule. C'est vraiment repoussant et on en est à en faire une machine de consultation, plus qu'un PocketPC, tellement que cela est mauvais. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur cette photo :



La première chose à faire est donc d'y installer vos programmes. Evidemment, le premier programme que j'ai installé est la dernière béta interne de Seline, la 1.45, qui possède une reconnaissance d'écriture :) . L'avantage de cette béta est qu'elle a été compilée de sorte à fonctionner sur un nombre encore plus important de machines qu'auparavant, sans problèmes de fichiers systèmes. Pour information, elle est capable de fonctionner sur un P-III 866 avec 256Mo de RAM et surtout Windows Millenium !
Sans surprise donc, Seline s'est très bien installée sur le U70 (ouf) et fonctionne à merveille. Le moteur de reconnaissance de caractères donne enfin une machine exploitable (il existe aussi un clavier).



Fonctionnement général :

Il n'y a pas de secret, un Pentium-M associé à 512Mo de RAM est véloce. La machine réagit bien, même quand on active toutes les options qui rendent l'interface plus belle dans Seline, notamment les effets de transparence, le SmartDesktop et l'interface Evi.



De plus, le reveil après une mise en veille dépasse rarement 4 secondes ce qui en fait une machine utilisable au quotidien. Petit revers, je n'atteint que 3 d'autonomie maximum (ou 3h30 en MP3) voire un peu moins en Wifi. La machine à l'air de tenir environ 18h en veille, mais ce n'est qu'une extrapolation, je ne l'ai pas testé en situation réelle.

Les très bon points :

La machine dispose de très bon points : comme je l'ai dit, avoir un PC tout le temps avec soi, cela est vraiment bon. Je peux regarder du code Seline, je peux installer n'importe quel soft Windows, et ceci sans sacrifier les performances comme le oQo. Mais cette machine a quelque chose de fantastique, et, à ma connaissance, personne n'en a parlé : son écran. Créé par Sharp, il s'agit d'un des meilleurs écrans que je n'ai jamais vu ! Non seulement les angles de vision sont bons, mais, en plus, il est lisible en plein soleil. Je n'exagère pas : mettais l'écran directement au soleil, il est lisible ! Pour vous donner une idée, toutes ces photos ont été prises le flash à fond directement sur l'écran. Voyez la lisibilité. C'est assez impressionnant au quotidien il faut vraiment le voir pour le croire. Enfin, la machine est silencieuse et chauffe peu, ce qui est vraiment intéressant.

Les mauvais points :

Il n'y a pas de sortie Mic et c'est dommage. L'écran tactile est génant parfois sans être vraiment chiant. L'autonomie, comme je l'ai dit, ressemble à un PC portable et pas un PPC.
En fait, on se demande à quel marché le U70 est destiné : trop petit pour être un ultraportable, trop gros pour être un pocketable. Le U70 est une machine de consultation plus que d'entrée de données sans pour autant être aussi autonome. Bref, l'interêt de cette machine est le fait qu'elle soit compatible Windows, et donc que vous ayez besoin de logiciels Windows directement avec vous. Et pour moi, c'est parfait ;)