Jusqu'à présent, les personnes qui ont pu tester ou voir Seline Next ont fait l'amalgame avec Konfabulator ou encore Dashboard. Or, il n'en est rien !
Tout d'abord, il faut savoir que les SmartObjects sont de véritables applications. On l'a vu dans un précédent billet, il est possible de coder n'importe quoi (même un jeu utilisant DirectX) alors que les widgets par exemple ne permettent pas ce genre d'approche. Deuxième point et non des moindres, Seline Next est aussi un système d'IA : elle peut donc communiquer avec les SmartObjects, avec les plug-ins (par exemple pour numéroter sur Skype) et avec des applications développées pour. Vous avez donc un Windows qui devient "intelligent". A noter que Seline Next ne dispose d'aucune fenêtre et même d'aucune application permettant de montrer qu'elle est là : il s'agit d'applications qui font que vous la voyez. Par exemple, l'agent que l'on voit quand on lance Seline Next n'est pas inclu dans l'API il s'agit d'un plug-in qui communique avec l'API.

Voyons maintenant concrètement ce que cela peut donner : on a dit qu'il était possible de lancer un plug-in, une application ou un SmartObject via Seline Next soit au démarrage de celle-ci, soit en appuyant sur un bouton. Imaginons la chose suivante :


Capture taille réelle : http://pix.nofrag.com/b5/66/a332d9ee8ff502b6ac1eefdaf028.jpg

Je décide qu'en appuyant sur F6, il se lance les applications suivantes :

  • Search.exe, mon petit chercheur de fichiers
  • SmartDesktop.exe, le dock de Seline
  • Cacher_Les_Icones.exe qui cache les icônes Windows
  • cacher_la_barre_des_taches.exe qui cache la barre des tâches de Windows.

Zou, je valide. J'ai donc mon bureau classique :


Capture taille réelle : http://pix.nofrag.com/5f/40/fde96a5ec22d8d9c4c7c9d8a0997.jpg

En appuyant sur F6, j'arrive sur mon "nouveau" bureau :


Capture taille réelle : http://pix.nofrag.com/2b/42/05b5a9d58173c9ab9bfb3f9d0cce.jpg

Et tout comme un "SmartObject" classique, d'un nouvel appui sur F6, je repasse sous Windows et vice-versa. Ceci de façon instantanée. A noter une dernière chose : si un des raccourcis du SmartDesktop est un SmartObject, il sera lié à ce dernier : donc un appui sur F6 le fera disparaître également.
Il est donc tout à fait possible d'imaginer une foule de plug-ins permettant de gérer le multidesktop, le changement de fond d'écran à l'appui sur une touche ou à intervalles réguliers, etc.

Search



On vient de le voir ci-dessus, un nouvel outil fait également son apparition dans cette béta 1 : il s'agit de Search (ou SmartSearch). Inutile de se voiler la face, l'idée vient de Spotlight et le principe est identique : pendant que l'on tape, les résultats apparaissent. Il ne s'agit pas d'indexation (qui pénalise les petites machines) mais de recherche rapide avec cache (cela ressemble dans l'idée). Ainsi, vous avez réellement une recherche quasi-instantanée sur votre machine (une démo en vidéo est en préparation mais Ceggy peut en témoigner ;))

.