Lors du développement de Rhapsody (qui est devenu MacOS X), Apple avait dans ses cartons deux projets : Blue Box et Yellow Box. Yellow Box permettait aux programmes MacOS 9 de continuer à fonctionner de manière transparente sur Rhapsody tandis que Blue Box permettait aux programmeurs de programmer des applications spécifiques pour le nouvel OS. Finalement, ces projets sont passés à la trappe.
Avec MacOS X sur Intel, Apple a présenté Rosetta, un émulateur G4 (et bientôt G5, vous allez voir en janvier :p) qui permet de faire peu ou prou la même chose entre MacOS X PPC et MacOS X x86. Les "Universal Binaries" seront même des applications optimisées pour les deux systèmes (en fait, le bon code est exécuté au lancement de l'application). Ceci est un héritage de NeXT.
Pour ceux qui suivent l'actualité Mac, un inconnu a posté il y a deux semaines un topic sur le forum de MacGénération où il explique clairement qu'Apple est en train de porter XCode (l'intégré de développement MacOS X) sur Windows. Ainsi, un programmeur Mac pourra à la fois coder sur Windows et sur MacOS X. Le but est évidemment pour Apple d'attirer les programmeurs Visual Studio (donc Microsoft) vers sa plate-forme de développement puis sa plate-forme tout court. Le switch des utilisateurs suivra forcément après.
Safari a déjà été porté sur Windows comme le montre cette capture (ce n'est pas un fake), mais tout cela ne sera probablement pas présenté le 10 janvier (plus tard, quand le passage vers Intel sera terminé probablement). N'empêche que cela augure de belles surprises en 2006 !