Un des desiderata (purée, j'ai déjà utilisé deux mots latins dans ce billet) des utilisations de Seline Next premier du nom était l'implémentation de skins. Bon, tout d'abord, il faut savoir qu'il y a skin et skin : on peut imaginer une pauvre image qui remplace le contour bleu des applications actuelles (comme sous la capture ci-dessous) ou être un gros fou et faire en sorte de changer la charte graphique de toutes les applications en rapport avec ce contour. Etant donné que je fais partie de ce second groupe (ascendant psychopathe), les skins de Seline Next font en sorte de changer chaque application en profondeur. D'un point de vue technique, cela signifie recoder chaque application, recoder le SDK et mettre la main dans Photoshop. Inutile de dire que cela prend du temps surtout que les applications doivent désormais adapter une cohérence graphique rigoureuse, d'où l'interêt du cahier des charges (qui fait référence aux skins justement ;) ).
Rappelez-vous, voici le thème principal de Seline Next ("Blue") :



La première skin à réaliser était donc juste une modification de couleur. Citons le gris, le rouge, le rose, et le violet :



Et là, ca se complique. Il faut rajouter à cela des skins "originales" pour montrer que Seline Next peut les gérer sans problème. Mettons alors une skin inspirée de Windows et une autre de MacOS :





Comme vous pouvez aisément le constater sur ces images, les applications sont vraiment redéssinées. "Préférences système" dispose en effet d'icônes propres à la skin. Cela en va de même pour les boites de dialogue, les autres SmartObjects, la toolbar et les menus de cette dernière. Cela en est même "déroutant" au début, surtout pour les gens ayant une mémoire visuelle.
L'application d'une skin est très simple puisqu'il suffit d'aller dans les options de la toolbar, dans le menu "Skins" et de choisir la skin que l'on désire.

Création d'une skin :
La création d'une skin est très simple puisque toutes les images sont dans des dossiers séparés en BMP et en clair. Aucun besoin d'avoir un soft tiers. N'importe quel graphiste peut créer rapidement sa skin. A noter que si vous êtes graphiste et que vous désirez créer une skin, vous recevrez gratuitement une licence Seline Office et une licence Seline Next.