La gestion de l'affichage :

Une des idées présentes dans le SelineOS est l'indépendance de la résolution par rapport à la surface d'affichage. L'idée est simple à expliquer (en réel) donc prenons quelques exemples. Voici une photo de SelineOS sur un portable dont la résolution est 1440 par 1050 :



Et une autre photo présentant le même ordinateur, en 800 par 600 cette fois :



Comme on peut le constater fort logiquement, 30 pixels de hauteur prennent plus de "place" sur un écran de basse résolution que de haute résolution. Sous SelineOS, il est possible de rendre indépendant la surface d'affichage par rapport à la résolution. Voici la même photo, avec ce procédé activé, d'une résolution 800 par 600 :



Ouah ! En 800 par 600, la surface d'afichage est strictement identique à du 1440 par 1050 : cela signifie que vous n'aurez plus les yeux explosés par des résolutions trop élevées. Cependant, ces dernières resteront utiles, car plus il y a de pixels, plus l'image sera fine. Par exemple, voici deux captures, une en 1440 par 1050 et l'autre en 800 par 600. Ramenées toutes les deux en vignettes, la différence est invisible, mais si vous cliquez dessus, que vous passez dans les résolutions suscitées et que vous mettez les images en plein écran, vous verrez que vous gagner en finesse avec la plus haute des deux :

.

Un autre avantage de ce système d'indépendance, c'est que vous aurez dans les options deux barres de défilement permettant de gérer la résolution (ou plutôt le nombre de pixels présents à l'écran) et la taille de l'élément de base, qui va de 8 par 8 pixels (interface aux boutons très petits) à 512 par 512 (donc des boutons énormes). Pour les développeurs, cela signifie donc qu'ils devront développer leurs boutons pour qu'ils puissent s'afficher en 512 par 512 sans pixelliser. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils pourront grossir ou réduire tous les éléments de fenêtre comme une sorte de zoom, sans pixellisation là aussi. C'est un des points importants de SelineOS.

Les SmartObjects

L'un des autres points importants de SelineOS est l'intégration totale des SmartObjects (ou objets en français). Comme je l'ai présenté dans la première vidéo, tout est SmartObject dans SelineOS. Le fond d'écran est SmartObject, mais également les applications, la dockbar, la corbeille et même le gestionnaire de multi-bureaux. L'avantage de cette organisation est la flexibilité de l'OS : en effet, rien ne vous empêche d'en désactiver un, par exemple le fond d'écran (capable d'afficher les pages Web ou des vidéos) si votre ordinateur n'a pas une grande puissance, et éventuellement de le remplacer par un autre SmartObject "Fond d'écran" qui se contente d'afficher votre image, sans la lisser grâce à la carte graphique (on le voit sur les captures ci-dessus). De même, rien ne vous empêche de supprimer le SmartObject "Multi-bureaux" si vous ne l'utilisez pas, ou la dockbar. Les icônes sur le bureau sont elles aussi gérées par un SmartObject (désactivé ici).
Concrètement, le noyau prend un rôle de chef d'orchestre. Les SmartObjects ne communiquent pas entre eux, et ne savent pas qui est présent ou non : quand un évènement se passe (par exemple, une application doit afficher un message d'erreur), elle l'envoie au noyau qui le stocke. Vu que ce dernier est constamment surveillé par tous les SmartObjects, chacun va voir ce qu'il peut faire de l'information et agir en conséquence. Ainsi, si la synthèse vocale est activée, elle va lire le message. Si le gestionnaire de messages d'erreur est activé, il va l'afficher etc. De même, si ce dernier renvoie une réponse, elle passe au noyau et l'application qui a envoyé le message en est informé, afin qu'elle fasse ce qu'il y a à faire.
Imaginons donc qu'un développeur créé un SmartObject "Finder", et un affichant des icônes à la MacOS X sur le bureau. Rajoutez à cela une skin du type, voire même un gestionnaire de messages d'erreurs très inspiré. Désactivez les autres SmartObjects, et vous voilà sous votre nouveau bureau :


Reconnaissance vocale :

Enfin, la dernière fonctionnalité présentée dans ce billet est la reconnaissance vocale : là aussi, il s'agit d'un SmartObject communiquant avec le noyau, il est donc totalement indépendant des applications ; ne vous attendez pas néanmoins à pouvoir dicter vos rédactions au système, il ne comprend qu'une base limitée de mots destinée notamment à donner des ordres et à répondre aux boites d'erreurs ou de confirmations :



Voici donc la fin de cette deuxième présentation de SelineOS, qui dévoile quelques surprises : ne vous inquiétez pas, les prochaines en dévoileront de bien meilleures (et certains sont déjà au courant ;) ).