Au tout début du projet Seline, en 1999, deux logiciels sont conçus. Le premier se nomme "Seline" - celui que vous connaissez aujourd'hui sous le nom de Seline Office - et l'autre se nomme SelineNews. L'objectif du logiciel est simple : ramener dans un seul logiciel les news des sites que vous consultez. L'arrivée des TabletPC conforte l'existence de ce genre d'application.
En 2003, peu après la disponibilité de Seline 315, la première béta fonctionnelle de SelineNews apparaît. A l'époque, les RSS sont moribonds, donc SelineNews adopte une sorte d'intelligence artificielle capable d'extraire les news directement de n'importe quel site : le résultat est d'ailleurs assez impressionnant :







Présenté à la manière d'un journal, on navigue de page en page (et en plein écran) via la barre d'outils en bas. Il est possible d'archiver les journaux (qui sont numérotés et datés) et de rajouter/supprimer des sites Internet. La mise en page est telle un journal, et la première page regorge de liens qui amène vers les pages suivantes. Mieux, le journal peut être lu en cliquant du bouton droit sur une portion de texte.
Hélas, les aléas de la vie font que le projet est mis de côté, Seline 315 évoluant de son côté, mais SelineNews est gardé en réserve. Le logiciel évolue ainsi avec le temps et devient tour-à-tour un nouveau type de journal, un agrégateur RSS ou un lecteur de documents. La charte graphique évolue même avec celle de Seline Office :



L'avant-dernière charte graphique est quant à elle également intégrée.



Aujourd'hui, une nouvelle version est en développement, et celle-ci a une date de sortie (ce sera pour la première moitié de 2007). Je ne donnerais pas ici de détails sur les fonctionnalités, ni de captures mais elle gardera le concept essentiel de tous les SelineNews, à savoir présenter les news de manière plus ludique qu'à l'accoutumée. Des innovations devraient également le rendre vraiment utile.
A noter qu'un autre logiciel a connu les mêmes déboires, il s'agit de SelinePad. Son nom initial était "Exposé" et lui aussi a été programmé plusieurs fois (3 dans son cas, contre 5 versions de SelineNews). Et il y a encore un ou deux concepts dans ce cas, mais ça, on en reparlera en temps voulu ;)