L'année 2006 a été pour Seline l'année de tous les chamboulements. Rappelez-vous le début de l'année : seule Seline Office était disponible avec un nouveau venu : Seline Next. Depuis, les nouvelles versions ou les nouveaux logiciels se sont enchaînés avec Seline Next 2, Seline Office 970 et 980, Seline Next 3, SelinePad (et sa 1.2), Seline Accessibility, Seline Anywhere et SelineOne. Certains ont même pu goûtés à la dernière béta de SelineNews. Bref, une année 2006 synonyme de vagues de sorties et de mise en place d'une gamme complète.
Ce pari est réussi. Il ne faut donc pas s'attendre à une année 2007 aussi riche en nouveaux logiciels, mais plutôt à une année de maturité et de consolidation. Les produits Seline commencent à avoir des kilomètres au compteur, il semble qu'ils deviennent matures, et il est nécessaire désormais d'apporter des fonctions les plus professionnelles possibles. Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec de l'innovation et vous le verrez notamment avec la prochaine mouture de Seline Office.

Pour rapidement présenter l'année 2007, voici sur quels axes se battra Seline :

  • Mises-à-jour de toute la gamme avec au moins une nouvelle version majeure par produit.
  • Mise en place de synergies entre produits.
  • Professionnalisation de la gamme.

Le silence que vous avez pu observer sur ce blog durant ces dernières semaines n'était pas le fait d'un désintéressement de ma part mais du travail assez titanesque que je continue à réaliser. En effet, Seline est une gamme mais c'est devenu également un énorme CV de mes compétences en terme de développement. Je développe donc depuis plus de 6 mois des applications pour les pros (entreprises ou professions libérales) qui ont le même look'n feel que Seline, la même interface, la même technologie, mais strictement réalisé pour des pros (et difficilement commercialisables en stand-alone, puisque elles sont personnalisées). Il m'est pour le moment difficile de vous montrer ces applications ici (quoique je doute que cela vous intéresse) car, soit elles ne sont pas terminées, soit j'ai un accord de non-divulgation. Cependant, certaines d'entre elles pourront vous être présentées d'ici quelques semaines (je l'espère) ou années (il y en a une qui ne sera pas présenté avant 2011 !).

En ce qui vous concerne, pour 2007, attendez-vous d'abord à la sortie de SelineNews (courant Janvier) puis au bal des mises-à-jour : SelinePad devrait être le premier, suivi de SelineNext et enfin de SelineOffice. J'espère aussi me recentrer cette année sur ce que je sais faire de mieux : la programmation. Je vais donc probablement déléguer avant 4 mois le reste de mes fonctions (notamment les licences de distribution) mais cela ne changera rien, en pratique (là aussi, par rapport à mes plans). Le côté pro de Seline me montre à quel point je travaille mieux dans cette partie d'où cette décision. Cependant, d'un point de vue opérationnel, je reste aux commandes du programme.

L'année 2007 ne devrait pas, comme déjà dit plus haut, voir arriver un flot de nouveaux logiciels. Cela ferait probablement trop. J'ai beaucoup de projets dans les cartons, qui fonctionnent déjà plus ou moins bien, et je pense faire dans le courant de l'année un billet pour vous demander lequel vous aimeriez voir arriver en premier. Pour le moment, 3 logiciels sont en lice : SelineBasic, un langage de programmation, SelineVisio, un logiciel de visioconférence innovant (plein écran, lissage des images, etc) et SelineGo, dont je garde pour le moment le concept pour moi (normal, c'est encore un truc bizarre). On aura le temps d'en reparler.

Et financièrement parlant ? A part pour ce mois de décembre, le programme Seline est bénéficiaire. Sur l'année, c'est assez peu évident (rapporté au nombre d'heures, je suis bien plus compétitif qu'un chinois !) mais cela a permis des investissements et le côté Pro, lui, fonctionne. C'est ce qui importe, puisque le côté Pro bénéficie des apports du grand public, et dès 2007, l'inverse sera vrai aussi. Ma motivation pour ce programme reste correcte, même si elle n'est plus la même qu'il y a 8 ans (ouch ! ca passe vite !). En fait, je crois que c'est le côté Pro qui l'a sauvé cette année ;)

Sur ce, je vous invite à en discuter dans les commentaires, je vous souhaite un bon réveillon ce soir (pour ceux qui ont le courage de me lire aujourd'hui) et à l'année prochaine !