Ca y est, c'est lancé : les rumeurs allaient bon train depuis des années et s'intensifiaient ces derniers mois, et depuis ce matin, c'est officiel : Microsoft vient de proposer à Yahoo! de le racheter, en proposant un prix par action 62% plus élevé que de coutume, soit plus de 44 milliards de dollars.
Il faut dire que les deux sociétés sont très complémentaires : Microsoft possède une formidable caisse de développement (ils ont du pognon quoi ^^) et Yahoo! est très bien implémenté en matière de Web face à Google, clairement l'échec le plus criant de la firme fondée par Bill Gates. Cela fait en effet des années qu'ils essaient, sans résultat, de talonner le moteur de recherche sans réussir à le chatouiller. A l'inverse, Yahoo! a un cours de bourse très bas ces derniers temps, notamment dû à des lancements moyens dans les réseaux sociaux (face à FaceBook) ou dans la vidéo (face à Youtube).
Evidemment, le cours de bourse a explosé depuis ce matin, ce qui va rendre l'offre de Microsoft un peu moins attrayante (mais finalement bénéfique pour Yahoo!, du moins à court terme). La bataille n'est pas finie, il reste à Microsoft de proposer un prix final (probablement plus élevé), à la SEC (l'organisme antitrust américain) de donner son aval à la création de ce nouveau géant et à la Commission Européenne de se pencher là-dessus (c'est déjà le cas).