Rappelez-vous, Orange, en décembre, avait fourni une fourchette basse de vente de 50 000 machines pour un mois et une fourchette haute de 100 000. Finalement, 73 000 iPhone ont trouvé preneur avant Noël. Ce n'est pas un bide, mais c'est loin d'être un succès. Dans le même temps, les LG Viewty se sont vendus, chez SFR avec les forfaits illimythics, à autant d'exemplaires.
Les Pro-Apple avanceront que les LG étaient proposés à 99e avec des forfaits un peu moins onéreux, mais justement, c'est ce qu'on reproche en premier à l'iPhone, son prix élevé et ces forfaits de cadres sup' !.

Ce qui nous intéresse surtout, ce sont les chiffres de janvier. Accrochez-vous : en Janvier, l'iPhone s'est vendu à ... 20 000 exemplaires. La machine Apple est clairement en train de caler, et pas seulement en France. En Allemagne, le succès est bien moindre que prévu, et en Angleterre également. Apple a en effet - à tort - exporter le business model US (où les téléphones ne sont pas... ou très peu subventionnés) et n'a également pas pris en compte la spécificité du marché français : l'entente et l'oligopole entre les opérateurs de téléphonie mobile. En France, nous n'avons pas les tarifs US ou UK, nous avons des tarifs vraiment élevés par rapport à la moyenne (je ne sais plus s'il y a 5 ou 7 opérateurs en Angleterre). Du coup, l'idée d'Apple de proposer un téléphone prenium avec un abonnement Prenium (Internet illimité, et des heures et des heures de communication) font que le gap entre nos abonnements et ceux du reste du monde est gigantesque ! Il va falloir, là aussi, s'adapter au marché français et proposer un abonnement plus accessible avec un iPhone subventionné... Ce qui arrivera très bientôt à la vue des chiffres de vente...