Yahoo! Live a pour but de streamer le contenu de votre webcam. Et attention, contrairement à Youtube ou Dailymotion, il ne streame que le contenu direct et ne permet pas la sauvegarde. En clair, c'est un broadcast pur et simple. Vous êtes en ligne, vous diffusez, vous n'êtes pas en ligne, votre "chaîne" est éteinte.
Naïvement, j'ai cru que Yahoo! reproduisait un peu le système des TV persos de Free, à savoir la possibilité pour certains de proposer un débat en direct. En fait, il ne s'agit que d'un bon gros chat, avec des couleurs et des polices différentes, des beeps à tous les coins de rue, et où on peut voir des mecs pas coiffés pas lavés chatter avec la (ou le) propriétaire du channel. La capture ci-dessus vient de chez Ashley-Marie, une fille que j'ai trouvé sur la page d'accueil de Yahoo! et qui passe ses journées et une bonne partie de ses nuits depuis le lancement du service sur son lit à chatter avec des mecs. Allez faire un tour, c'est assez... désappointant.

En somme, Yahoo! Live, c'est un visio-IRC. Ca n'empêche pas le site d'être vraiment bien foutu, tout se passe sans installation et est très bien fait... car il s'agit de la technologie de visioconférence Adobe Web Connect. Pour ceux qui n'ont jamais testé, il s'agit d'un système de visioconférence entièrement en Flash destiné au monde professionnel. Il est possible de faire des défiler des Powerpoints, de désigner certains maître de conférence, de chatter, de faire des sondages, le tout dans une interface vectorielle et donc adapté à la résolution de chacun des ordinateurs des participants qu'ils soient PC ou Macs. Il était prévu un temps d'intégrer cela à SelineOnline voire à d'autres produits Seline mais la licence d'exploitation est monstrueusement élevée.
Pour en revenir à Yahoo! Live donc, il s'agit effectivement de Adobe Web Connect reskiné et amputé de ses fonctions de collaborations. En bref, Yahoo! Live n'est en rien une innovation et le seul mérite de Yahoo! est le fait d'avoir un paquet de serveurs assez puissants pour broadcaster autant de données. En encore : le système se montre instable et les plantages de broadcast sont courants.
Nous verrons donc avec le temps si Yahoo! Live est un succès, quoiqu'il en soit, il peut proposer une solution intéressante aux sociétés et aux associations qui désirent faire du broadcast d'émissions ou de débats... ou de la visioconférence à plusieurs sans installation.