MonolithOne est loué pour son silence et son encombrement. Cependant, malgré une connectique la plus fournie possible, le concept souffre de ses qualités : il n'est pas possible de le tweaker à foison et la puissance est tout relative, suffisante pour de la bureautique, du Web ou de la création de serveur, mais guère plus.
Intel ayant présenté un processeur Atom aux caractéristiques intéressantes, Monolith2 a donc été créé : une machine minuscule (comme toujours) mais vraiment puissante. Les benchs sont plus éloquents que tous les mots :



Et oui vous avez bien lu : le Monolith2 de base (Single Core, Atom 1.6Ghz) est équivalent en puissance à un AMD Athlon XP 2400+ et torche un Intel Pentium 4 à 3 Ghz de 20% ! Le plus étonnant est que le TDP de l'Atom est de 4W. Du coup, le Monolith2 peut faire se targuer de proposer à jouer à des jeux correctement !
La seconde force de ce Monolith est la possibilité de le faire évoluer sans souci : 1 PCI, 1 IDE et 2 SATA sont de la partie. Il est donc possible d'y mettre une carte graphique Fanless sans aucun problème ou même 2 disques durs en 2'5 pouces.

Cerise sur le gâteau, ce Monolith coûte seulement 299 euros dans sa version de base, dispose d'un disque dur de 80Go et de 512Mo de RAM. Qu'attendez-vous ? Foncez !