Le blog de Nicolas Ruiz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 avril 2009

Un test de Disque-Online sur iPhon.fr

iPhon.fr vient de publier son test de Disque-Online. Le service est considéré comme simple à utiliser et réactif. Ils n'ont pas fait les choses à moitié puisque le service a été testé depuis l'iPhone, mais aussi depuis un mac et un PC. Évidemment, la version iPhone a elle aussi été testé. Un test à lire ici.

Combien de temps nous reste-il ?

Beaucoup s'inquiètent du manque de matières énergétiques sur notre planète. On se perd en conjectures et cela fait presque 1 siècle qu'on nous annonce que les réserves de pétrole seront épuisées dans moins de 50 ans (oui oui, les premières prévisions alarmistes datent des années 1920). Pour ma part, je ne suis pas inquiété par ce sujet étant donné les techniques d'extraction (je le suis un peu plus vis-à-vis de notre planète) comme le fait de pouvoir extraire du pétrole bitumineux ou encore de créer un pétrole synthétique via du gaz.
Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est la pénurie de matières premières. Les fabriquer artificiellement nécessite d'autres matières premières qui s'épuisent aussi et nous n'avons pas encore la technologie permettant de les extraire d'autres planètes. Certains d'entre vous ont sûrement déjà entendu du "oil peak" ou "pic pétrolier", qui correspond à l'année où la production de pétrole sera maximale et où les années suivantes iront en régressant (preuve qu'on en manquera). On l'attend - encore - pour 2015 ou 2020. Mais avez-vous déjà entendu parlé du "gold peak" ? Saviez-vous que celui-ci a été réalisé en 2001, et que depuis, l'extraction d'or va en régressant chaque année ?
The New scientist a réalisé un graphique très intéressant à ce sujet qui montre nos ressources en matières premières restantes sur Terre. Histoire de placer un peu d'optimiste, ils y ont intégré le recyclage, et surtout une consommation 2 fois moindre qu'en 2006, autrement dit une hypothèse très favorable. Il y a de quoi s'inquiéter. Selon eux, le cuivre sera épuisé dans 61 ans et l'antimoine, très utilisé en médecine, dans 20 ans. L'argent et la platine ne dureront pas plus longtemps également. Le graphique ci-dessous fait le point (cliquez pour agrandir).

Impressionnant et instructif.