Afin de permettre de vous rendre compte de ce chiffre totalement extraordinaire dans ce contexte, il faut savoir que la part des ordinateurs vendus (tous prix confondus) de tous les concurrents d'Apple (à savoir HP, Dell, Acer & Co) et équipé de Windows est de 90% sur la même période. Mac OS X représente 8.1% des ventes, le reste étant acquis aux machines Linux.

On se demande alors comment Apple peut avoir une part si écrasante dans le segment $1000+ et si insignifiante dans les machines à moins de $1000 (asymétrique même, et de bien belle manière). La raison est très simple : Apple dispose de très peu de machines qui disposent d'un prix inférieur à 1000$ : le MacMini, l'iMac d'entrée de gamme et le Macbook. C'est tout.

Cette absence de machines low-cost trouve son origine - évidemment - dans le positionnement Premium de la marque à la pomme : Apple vend des machines chères, à contre-courant de tous les acteurs du marché, d'autant plus dans cette période de crise.

Le fait que tous les autres constructeurs aient mis sur le marché des netbooks qui se vendent entre $250 et $400 accentue encore ce déséquilibre. Au final l'investissement moyen d'un américain dans l'achat d'un ordinateur en ce mois de Juin est de $701.

$701 ? C'est peu. D'autant plus si on fait la différenciation entre les acheteurs d'un PC et les acheteurs d'un Mac. Dans le premier cas, cette moyenne d'investissement tombe à $515 et dans le second, les MacAddicts dépensent en moyenne $1400. Ce dernier chiffre est d'autant plus étonnant que les MacAddicts achètent en moyenne un portable Mac à $1400 et un Mac de bureau à... $1398...

Que nous apprennent ces chiffres ? Que le seul constructeur de la planète qui a réussi à hisser sa marque en marque Premium est Apple, ni plus ni moins. Les tentatives de Dell, HP, ou la ligne Portégé de Toshiba n'y ont rien changé : le low-cost a été très tentant pour tout le monde, tout le monde s'y est engouffré, et même si les volumes sont - au mieux - en hausse - au pire - constants, leurs images et leurs marges ont été laminées. c'est d'autant plus frappant que ce qui se trouve dans un Mac est identique à se qui se trouve dans un PC. Les marges d'Apple n'en sont que plus confortables et son image de machines fiables et de qualité a survécu à la crise. Mais gare au faux pas et à la prochaine crise.

Dans le même temps, le second constructeur ayant réalisé une hausse de 34% de ses volumes ce trimestre dans le domaine de l'informatique est Acer... le roi du low-cost. A bon entendeur...