Nous avons énormément travaillé sur Seline11. Cette année, l'objectif a plus que jamais été porté sur l'optimisation. Jugez plutôt : un noyau 20% plus léger. Un installeur qui pèse désormais 30Mo au lieu d'en peser 120Mo. Tout cela ne veut pas dire que l'ancienne version était mauvaise et mal optimisée, loin de là. Simplement, nous avons jugé bon de réaliser une suite bureautique qui fait le focus sur des fonctions essentielles plutôt qu'une suite qui était capable universellement de s'adapter au petit PC comme au gros serveur. De fait, nous avons pris le parti d'optimiser plus que jamais Seline pour nos Pad, Paddle et autres Paddle Pro, mais également sur la SmartPaddle, au détriment peut-être des autres ordinateurs.

Mais Seline11 reste une suite bureautique d'une grande qualité. L'utilisateur de la version 10 n'est en rien spolié par la mise-à-jour - gratuite, comme toutes les mises-à-jour depuis 12 ans -. Il découvrira une suite qui adopte des comportements simplifiés (mais pas simplistes) ou encore une optimisation totale pour une utilisation au doigt.

Seline10 était en effet optimisé pour nos Pad, avec leur stylet. Depuis, les écrans capacitifs sont arrivés, optimisés pour une utilisation aux doigts. Et comme nos tablettes capacitives disposent d'une interface Windows avec des boutons à 125% de leur taille originelle, il a fallu faire quelques ajustements sur Seline.
C'est donc le cas avec Seline11 : les boutons s'adaptent et grossissent, ce qui n'empêche pas la suite de fonctionner aussi bien sur du 1024*600 que sur une plus haute résolution. Les polices ont été éclaircies, l'interface générale à été revue, testée et retestée. Personnellement, j'ai passé 3 mois, au moins 3 soirées par semaine (et pas les plus courtes) à faire des rapports sur ce qui n'allait pas sur Seline. Cela tenait du détail parfois, mais cela restait toujours important. De fait, Seline11 est encore plus à l'aise sur nos tablettes.

En terme de nouveautés alors, que vous propose-ton ?

  • Contrôle sans contact, ou Headtracking.



    Les heureux acheteurs de Paddle Pro et de SmartPaddle depuis sa sortie en ont la primeur, mais c'est bien Seline11 qui gère le head-tracking. Avec celle-ci, vous pouvez éventuellement régler ce dernier, par exemple la taille du curseur, le délai avant clic, la taille de la zone de clic, ou encore le facteur de déplacement selon que vous bougiez plus ou moins la tête.

    De base, le système est réglé très correctement. Mais vous pouvez utiliser le système via le diffuseur audio/vidéo sans-fil sur un plus grand écran, ou encore avoir d'autres ajustements à réaliser. C'est donc possible.

    Malheureusement, si j'ose dire, la fonction de headtracking est liée au hardware du Paddle Pro et du SmartPaddle. Cette fonctionnalité n'est pas donc pas disponible sur un autre ordinateur. En fait, le menu de head-tracking ne s'affiche que sur ces machines.
  • Un tableau de bord amélioré.



    Il est difficile de voir des améliorations sur la capture, et pourtant, il y en a : tout d'abord, le tableau de bord est désormais plein écran, et pas fenêtré. C'est une sorte de surcouche de Windows, de sorte de pouvoir utiliser vos programmes et les lancer au doigt. Ca n'a rien à voir avec Scale, on est ici sur quelque chose de plus simple. Ensuite, le tableau de bord accueille un nouveau Widget, qui montre votre batterie. Utile pour une tablette :) . Enfin, les icônes en bas sont traitées via l'accélération graphique, ce qui fait qu'elles n'auront plus cet aspect crénelé que vous aperceviez sous Seline10. En clair, pas de révolution mais une très belle évolution.
  • La gestion Multitouch s'invite partout.

Seline11 intègre du multitouch à tous les étages. Le navigateur Web gère le scrolling au doigt, le traitement de texte également, ainsi que plusieurs autres programmes. Ils gèrent également le zoom à deux doigts : augmentez la lisibilité de votre texte ou de votre page web en un claquement de doigt !

  • Des centaines d'optimisations.

    Je vous l'ai dit en introduction, cette version de Seline a plus d'optimisations qu'aucune autre. Nous en avons compté environ 300. Cela va du redessinage des fenêtre à l'ajout de nouveaux menus, la suppression d'autres pas assez explicites, la modification de mots, de boites de messages ou d'autres, du débugguage parce qu'il y en a toujours et j'en passe. J'ai hésité à copier/coller ici la liste des optimisations mais il faudrait la rendre compréhensible avant et je ne suis pas sûr que cela servirait à grand-chose. En clair, vous avez la version la plus optimisée actuellement disponible.

Seline11 est livré depuis plusieurs mois sur l'ensemble de nos tablettes, et ce, gratuitement. Elle est également disponible pour 49€ sur le site officiel au lieu de 99€. L'offre est limitée, et là aussi, vous aurez les mises-à-jour gratuites à vie. C'est le moment de s'équiper :)