La Samsung Serie 7 Slate PC est une tablette de 11,6 pouces affichant 1366x768 pixels. Ces caractéristiques ressemblent beaucoup à celles du SmartPaddle, et ce n'est pas vraiment cela qui gêne : par exemple, pour atteindre cet épaisseur, vous êtes obligé de mettre du SSD et eviGroup n'a jamais annoncé avoir inventé la 3G intégrée ou encore la prise HDMI :)

Non, ce qui nous embête un peu plus, c'est le positionnement marketing et technique appliquée à cette tablette : dans sa version haut de gamme, elle sera livré avec clavier sans-fil et un dock, tout comme le SmartPaddle.



Tout cela au même positionnement tarifaire, puisque Samsung a annoncé un tarif de $1349 (n'oubliez pas que les prix américains sont HT) contre 1290 euros TTC pour le même pack chez eviGroup. On peut tabler honnêtement sur un tarif proche en euros, à son arrivée en France (et TTC).

Il faut savoir que nous avons déposé nombre des parties du concept SmartPaddle, au-delà des dessins et modèles. Nous avons notamment détaillé dans le dossier INPI n°402349-131210 du 1er Décembre 2010 le fonctionnement d'une tablette 11.6 pouces qui pourrait se transformer en PC via l'ajout d'un dock. Le dépot explique la façon dont le tout interagit avec un clavier, sans-fil.



Le dépôt explique qu'une tablette Pro doit fonctionner sous un OS de bureau, être très légère, communiquante mais avec connectique en déplacement. Une fois rentré au bureau, cette même tablette s'intègre de façon simple dans son dock, et... c'est tout. Le clavier étant sans-fil, il communique alors avec la tablette. Nous avons même poussé le détil jusqu'à intégré le Wireless VGA.



La tablette Samsung sur son dock.

Extrait :
''En tout état de cause, la station d’accueil est un prolongement de l’écran permettant à celui-ci de disposer de capacités accrues dans n’importe quel domaine et de les activer et désactiver selon un ensemble de paramètres définis.

La station d’accueil transforme l’écran en ordinateur de bureau et fait réagir l’ensemble des éléments dans ce but.''



(Pour l'Anecdote) Nous avons également déposé le design d'un écran d'ordinateur tactile rectangulaire et sans clavier, en paysage et 16/10ème, tout comme Apple l'a fait pour l'iPad mais en écran 4/3 et en portrait. Pour autant, on n'en profitera pas pour attaquer en justice tout ceux qui font des tablettes rectangulaires 16/10ème ;) (Fin de l'anecdote)

Douce ironie, cette inspiration côté Samsung fait suite à des dépôts de plainte de la part d'Apple pour des inspirations sur l'iPad. La justice tranchera dans leur cas du bien-fondé, ou non, de la copie.
De notre côté et de la même façon que lorsque Apple s'est inspiré d'un de nos dépôts concernant AirDrop, nous n'avons pas l'intention à l'heure actuelle d'aller en justice concernant ce dossier. Je pense pour ma part que l'attaque en justice cache une volonté de verrouiller un marché, et cache surtout un manque d'inspiration. eviGroup a de nombreux projets dans ses cartons qui nous font dire que le SmartPaddle, même si c'est une très bonne machine, ne sera pas notre dernière innovation. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire que Samsung a notre bienveillance concernant ce projet.

Le marché est en perpétuel évolution, le mimétisme fait partie du jeu, nous avons la fierté d'avoir sorti la première tablette 3G à moins de 600 euros en 2009, à partir de là, nous pensons avoir les moyens de créer de nouveaux marchés sans nous arrêter à ce genre de détail ;)

Mise-à-jour du 3 septembre

Les premiers tests sur l'IFA de la Samsung Slate laissent apparaître que des inspirations sont à voir également côté logiciel. Vous avez pu voir sur les photos ci-dessus que le clavier virtuel de la tablette est celui par défaut de Windows 7, mais en fait, il n'en ai rien. Samsung a également développé son propre clavier virtuel dont le design s'inspire quelque peu de notre clavier virtuel (cliquez sur les images pour agrandir)



En soi, rien se ressemble plus à un clavier noir qu'à un autre clavier noir, mais la somme de tous ces éléments reste frappante ;)