Avec Windows 8, il y a pas de surprises à l'installation. Elle se déroule, dans cette DP, exactement comme celle d'un Windows 7 classique. Les fenêtres sont les mêmes pendant l'installation, jusqu'à la configuration : là enfin, on aperçoit cette fameuse nouvelle interface (nommée "Metro") hyper-épurée, et on entre, classiquement, nom d'utilisateur, mot de passe et paramètres Wi-Fi. On arrive alors sur cette interface.



Nos tests sur l'ensemble de nos tablettes n'ont posé aucun problème. On le verra plus tard mais il n'y a aucune surprise concernant les pilotes, ce sont les mêmes. De même, la prise en charge de nos écrans tactiles (capacitifs, résistifs ou électromagnétique) étant native sur Windows 7, il n'y avait aucune raison que cela change. Cela n'a pas changé. Sur les photos, vous verrez un Paddle premier du nom, équipé de son écran capacitif, d'un Go de RAM et de 160Go de disque dur. Son Atom N270 accueille donc le système.
Vous pouvez donc faire vos essais sur vos machines, en gardant à l'esprit que Windows 8 n'est qu'une DP, pas une version finale, finalement donc peu utilisable en production.
Pour le SmartPaddle, Windows 8 passe sans problème : seul l'accéléromètre n'est pas (encore) reconnu. Sachez que Microsoft dispose de nombreuses machines eviGroup dans son Microsoft Technology Center, au siège social à Paris mais aussi chez Microsoft US. Nos machines font donc parti des machines actuellement testées par les équipes de développement.

Revenons sur nos tests à proprement parlé. Il y a trois points particulièrement importants à aborder :

  • On peut voir sur Internet que Windows 8 s'installe comme un charme sur un processeur N270 : c'est le cas, puisque notre vieux Paddle y a eu droit. On lit aussi qu'il reste très fluide. C'est moins vrai. Avec notre Go de RAM, l'ancienne interface Windows (le bureau classique donc) se comporte comme avec un Windows 7. Par contre, l'interface "Metro" n'est pas des plus fluides qui soit. Elle ne laggue pas (c'est-à-dire qu'elle ne se met pas à ramer quelque fois), simplement, l'interface saccade constamment. On a l'impression d'avoir 20 images/secondes à l'écran (je donne cet exemple par analogie, pas par vérité de fait).
  • Le deuxième point, c'est l'interface Metro : Microsoft clame dans ses Powerpoints qu'elle ne s'affiche que sur des machines supportant une résolution d'au moins 1024*768 et 1366*768 si on veut profiter de fonctionnalités supplémentaires : cela élimine donc toutes les machines en 1024*600 (qui n'afficheraient alors que l'ancienne interface) et donc toutes nos 10 pouces. Là aussi, c'est faux, du moins dans cette DP : nous avons bien Metro en 1024*600. Vous en voulez plus ? Ces photos ont été prise en... 640*480... Et nous avons accès à Metro. Et ce n'est pas étonnant car c'est une interface vectorielle ! De fait, si Microsoft applique cette limitation dans la version finale, ce n'est pas un choix technique, mais politique... La politique s’immisce partout :)
  • Dernier point, les bords sensitifs : Microsoft a fait en sorte que vous passiez d'une application à une autre en glissant votre doigt du bord gauche au centre. Il a fait la même chose avec le coin droit, mais cette fois-ci, cela affiche un menu. Même chose pour les deux derniers coins. Cela rappelle le fonctionnement de WebOS ou du QNX présent sur la Playbook de RIM. Microsoft a donc demandé aux fabricant de tablettes de rendre le cadre "sensitif" pour permettre cela. Dans cette DP, cela fonctionne même si les bords ne sont pas sensitifs (et donc sur toutes les tablettes actuelles).

Voilà pour les points importants. Je l'ai dit en introduction, je ne fais pas vous faire l'état de lieux de Metro, certains l'ont déjà fait des dizaines de fois. Mais avant de parler à l'analyse logicielle de Windows 8, j'aimerais parler des points qui nous ont plu et déplu sur cette DP :

  • Le clavier : il est bien meilleur que celui de Windows 7. La frappe est agréable et il est bien pensé (contrairement à celui de Win7, justement). Il se place encore parfois un peu mal (mention spéciale au clavier qui se place sur la zone de mot de passe WPA... Pratique) mais l'effort global est à saluer.
  • Windows 8 est plus simple d'utilisation... au risque de devenir simpliste. En fait, Microsoft a tout caché (nous y reviendrons)... ou pas. Il y a parfois une schizophrénie dans l'interface qui fait que, quand vous voulez régler finement quelque chose depuis Metro, Windows vous fait basculer sur l'interface standard et les fenêtres habituelles. Il va falloir d'ailleurs qu'on m'explique comment deux équipes si différentes arrivent à travailler ; d'un côté, nous avons une interface Metro qui frise la monochromie (en vert en plus... On se croirait sous Windows 3.1) et de l'autre, la kitschissime interface du nouvel explorateur Windows, avec ces 40 bandeaux...


    Welcome to Windows 3.11

  • Globalement, de toute façon, on voit que l'interface "Bureau" va disparaître. Elle est devenue simpliste dans cette version, l'ancien menu Démarrer ayant disparu (quand vous appuyez dessus, vous basculez en fait dans l'interface Metro). On dirait presque un émulateur de programmes Win32 qui n'a plus vraiment d'autres rôles mais qui restent là car il demeure indispensable (encore un peu) à certains traitements. Mais il partira probablement avec Windows 9 ou 10.


    Le nouvel explorateur Windows...

Passons désormais à notre analyse du système.

Nos clients sont majoritairement professionnels, et il est très commun de voir certains d'entre eux avoir des programmes codées à l'époque de Windows 3.1 ou 95. Ne les méprisez pas :) Ils ont fait développé il y a 15 ou 20 ans pour certains des programmes dans le cadre d'investissements lourds (et notamment de l'appareillage industriel) qui ne s'amortit qu'au bout de dizaines d'années. Le matériel informatique ayant une durée de vie moindre, ils ont du passer aux dernières technologies mais il faut absolument que leurs programmes fonctionnent. J'ai souvenir d'un client qui avait un programme qui ne fonctionnait plus sous Windows 7 il y a deux ans : il a donc stocké tous les Windows XP en OEM qu'il a pu trouvé.
De fait, une nouvelle version de Windows est toujours synonyme d'inquiétude pour nos clients non-geeks, la peur que leur programmes ne fonctionnent plus.

Nous avons donc testé sur un Windows 8 32 bits :

  • Des programmes datant de 1995 : cela fonctionne. Certains font appel à des VM ou à des DLL datant de l'époque : si vous les avez intégrées dans l'installeur de votre programme, cela fonctionne également. Preuve que l'héritage est encore là.

Les limitations sont les mêmes en fait que celles de Windows 7, à savoir la non-possibilité d'écrire dans le dossier "Programmes" vos sauvegardes ou données.

  • Des programmes faisant appel à de grosses API datant de Windows XP (notamment synthèse et reconnaissance vocale) : ça fonctionne aussi.
  • Des programmes appelant du GDI (oui, c'est vieux) : pas de souci.

Plus généralement, nos tests ont montré que si votre programme fonctionne sous Windows 7, il fonctionnera sous Windows 8. Il y a, selon nos tests, plus de différences entre Windows Vista et Windows 7 qu'entre Windows 7 et Windows 8. En effet, lors du passage à Windows 7, Microsoft avait déjà fait un grand ménage dans des API.

A ce propos, grâce à l'explorateur Windows (présent sur l'ancienne interface) on peut encore aller fouiller dans les tréfonds du système (pour combien de temps encore... ?). Nous avons donc comparé les poids des sous-dossier System32 :

  • Sous Windows 7, le dossier System32 fait 2.08 Go.
  • Sous Windows 8, le dossier System32 fait 1.81 Go.

Plus globalement, le dossier "Windows" de Windows 7 fait 8.09Go tandis que le même dossier sous Windows 8 fait 6.98Go. Un ménage a donc été fait, reste à connaitre en détail ce qui a été supprimé ou optimisé. Dans tous les cas, dans les programmes, vous pouvez retrouver d'anciens programmes Windows 7 : on retrouve ainsi Paint, WordPad, Microsoft Journal, etc. Tant de programmes qui n’apparaissent nul part ailleurs pour le moment.

Nous avons testé évidemment nos programmes maison comme Seline et Scale et ils fonctionnent sans souci. Metro les accueille en récupérant leurs icônes et vous permet de les lancer depuis son interface :



Que dire de plus ? On a cherché un peu le panneau de configuration tel qu'on le connait mais il n'est plus sur l'ancienne interface. On l'a retrouvé simplement : en fait, en allant dans le panneau de configuration depuis "Metro" et en cliquant sur "More Settings", Windows 8 fait apparaître l'ancien panneau de configuration. Assez étonnant dans le sens où ça complique l'ensemble plus que cela ne le simplifie, d'autant que les réglages sont dupliqués. A voir si Microsoft ne va pas terminé pour la sortie de Windows 8 un nouveau panneau de configuration tout propre ou rester sur cette solution bartarde.

Notre avis ? L'interface mono-chromique est de trop. Je pense sincèrement que vous verrez apparaître très rapidement des dégradés ou ce genre de chose. Les OS ont tendance à s'alourdir visuellement jusqu'à ce qu'un designer décide de rendre le tout pur... Mais c'est trop. Windows avait atteint un goût discutable, surtout avec Windows XP, mais cet excès inverse n'a pas sa place dans un PC. On voit que les designers de Mac OS X Lion ont suivi la même voie, vu qu'ils ont effacé les couleurs des petites icônes du Finder pour les mettre en noir et blanc. La vie est plus poétique en couleur :)

  • En terme d'utilisation lui-même, Metro est agréable et va permettre à Microsoft de toucher enfin le marché grand public de la tablette. Mais c'est un pari à haut risque. Changer l'interface tel qu'ils le font alors qu'ils ont 90% du marché sur PC est un exercice délicat. On voit donc qu'ils amènent la transition avec cette double-interface, au risque de paraître schizophrène : mais que pouvaient-ils faire d'autre ?

  • Le second souci, "c'est l'attaque des clones" : les spécifications des tablettes Android 3 semblent tellement figés que rien ne ressemble plus à une tablette Android3 qu'à une autre tablette Android 3. On les allume, on a la même chose. Avec Windows Phone, Microsoft va plus loin et impose des spécifications hardware. Résultat : tous les Windows Phone sont des clones. On risque d'avoir le même problème avec Windows 8 vu que l'interface est relativement figée dans sa personnalisation.
  • Enfin, le dernier souci, est non des moindres, c'est l'utilisation sur PC : sincèrement, je ne suis pas convaincu. La présentation de Microsoft me laissait dubitatif, là, c'est pire. En faisant à tout prix une interface tablette, Microsoft ne doit pas oublier où est utilisé Windows : sur des PC à 95%. Bien sûr, eviGroup est très content d'avoir une interface dédiée tablette de la part de Microsoft (même si on ne vous a pas attendu) mais c'est - là encore - un gros risque.
  • Plus généralement, on sent de la part de Microsoft une volonté de "repartir de zéro". C'est très bien, il le faut (peut-être) mais les avantages de repartir à zéro cachent des inconvénients : à vouloir tuer "explorer", l'ancien shell, et même la comptabilité x86 (puisque Windows 8 sera compatible ARM), Windows 8 va se retrouver avec une logithèque de programmes la plus faible du marché, au début. Passer d'OS qui a la plus grande logithèque mondiale a un OS sur ARM qui sera challenger, c'est quasiment comme se relancer en campagne : a-t-on envie de le réélire ?

    Quand on vous dit que tout est politique :)