Sur PC ou tablettes, la reconnaissance vocale est présente depuis des années. Elle est même présente en standard dans Windows 7.
Cependant, une reconnaissance vocale sur PC a 3 soucis majeurs :

  • Elle nécessite une machine puissante et dotée en RAM : utiliser une reconnaissance vocale demande de la puissance, au détriment d'autres applications.
  • La reconnaissance vocale passe par un apprentissage : Vous devez lire des textes les uns après les autres pour que celle-ci vous comprenne. Problème : en plus du temps que cela prend, cela empêche une autre personne de l'utiliser, car il faut que elle aussi passe par cette phase d'apprentissage.
  • Enfin, elle nécessite un "calme" relatif autour de vous, et donc un micro-casque performant : pour pouvoir dicter un texte, point de salut. Si vous êtes dans un environnement un minimum bruyant, cela fonctionne très mal. De même, des microphones de mauvaise qualité sont à proscrire : il vous faut donc un microphone de bonne qualité.

Ces 3 contraintes empêchent à la reconnaissance vocale de décoller. Les gens ne sont pas libres de l'utiliser quand ils le veulent, il faut qu'ils se mettent "en condition" de l'utiliser. Calme, microphone, et apprentissage ne sont pas compatibles avec nos vies de tous les jours où l'on doit avoir un minimum d'objets sur soi (et carrément pas un micro) et où on aimerait l'utiliser de la manière la plus simple et rapide possible (et donc sans apprentissage). Notons que nous ne transportons pas des machines surpuissantes forcément sur nous (on utilise plutôt des tablettes ou netbooks). Vous avez donc là tous les ingrédients pour laisser la reconnaissance vocale chez vous.

eviGroup Voice résout ces 3 contraintes.

Voice se présente sous la forme d'une application Android très simple.



Une fois lancée, vous voyez apparaître un micro :



En appuyant sur ce micro, la reconnaissance vocale commence :



Une fois que vous avez fini de parler, le texte parlé s'affiche sur l'écran de votre ordinateur, dans le champ de texte actif.



Pourquoi une application sur un téléphone ?
Le microphone est une contrainte pour avoir une reconnaissance vocale de bonne qualité. Du coup, il faut toujours l'avoir avec soi, et on ne peut pas s'en passer car les microphones internes n'ont pas une qualité suffisante pour pouvoir faire reconnaitre sa voix.
La solution ? Le téléphone portable. Il a pour lui de nombreux atouts :

  • Vous l'avez toujours avec vous (et donc avec votre tablette ou votre ordinateur portable).
  • Il dispose d'un microphone de bonne facture, et notamment un microphone capable de lisser les bruits de fond grâce à son DSP (Digital Sound Processing).

Le téléphone portable peut donc devenir ce micro portable (et porté) rêvé pour la reconnaissance vocale. Vous le placez devant vous, vous parlez, quelque soit votre distance de l'ordinateur et cela se traduit par du texte à l'écran. La connexion entre le téléphone et le PC se faisant en Wi-Fi, vous pouvez carrément être dans la pièce d'à côté pour dicter votre texte.

Les deux autres contraintes sont la puissance de calcul pour l'ordinateur et l'apprentissage. Pour pouvoir gommer ses contraintes, nous avons fait d'une pierre deux coups puisque la reconnaissance en elle-même se fait via le cloud. Dicter votre texte à votre téléphone, celui-ci transcrit via Internet tout votre texte et l'envoie à l'ordinateur. La puissance de calcul des serveurs font que cette transcription est très rapide et n'a pas besoin d'apprentissage : vous pouvez donc prêter votre téléphone (devenu microphone) à un ami pour qu'il dicte son texte immédiatement. Le second avantage du cloud, c'est que cela ne nécessite pas de puissance de calcul : vous pouvez avoir un ordinateur très peu puissant ou très peu fourni en RAM, il recevra la reconnaissance vocale à la même vitesse que le plus puissant des ordinateurs de bureau. C'est instantané et la RAM est libre pour exécuter d'autres programmes.

eviGroup Voice, c'est donc ça : la possibilité de dicter son texte à travers son téléphone pour le voir afficher sur l'ordinateur, juste en lançant le programme. Rien de plus. Pas de blabla technique. Juste un téléphone devenu micro et un PC qui attend le texte pour le dicter là où vous vous trouvez : dans votre logiciel de messagerie, dans Word, dans Seline et n'importe où.... La simplicité incarnée.
Notons qu'avec une telle simplicité, cela peut permettre aux personnes malentendantes de lire ce que vous dites. Et vous n'avez pas à passer par un apprentissage. On peut donc imaginer une personne sourde tendre son téléphone à quelqu'un - même un inconnu - pour "écouter" sur son écran de tablette ce qu'on lui dit.

eviGroup Voice est disponible pour tous les clients tablettes eviGroup gratuitement. Pour le moment, c'est une exclusivité tablette, comme Scale. Une vente à part, pour les ordinateurs non eviGroup, se fera plus tard.
Cependant, les développeurs et les revendeurs OEM peuvent nous contacter dès maintenant s'ils désirent l'intégrer dans leurs solutions matérielles ou logicielles. Voice peut faire fonctionner n'importe quel programme sous Windows, Mac OS X ou Linux. Il vous faut juste un téléphone sous Android 2.x ou supérieur au bout.
Les développeurs peuvent également profiter de l'API Voice pour que celle-ci ne fonctionne qu'avec leur programme et donc améliorer son efficacité. Par exemple ? Même si Voice est dès maintenant compatible Seline11, c'est juste sur l'aspect "reconnaissance vocale" : je dicte un texte, Seline le reçoit dans la zone texte active. Par contre, en intégrant l'API dans le futur Seline12, celle-ci pourra comprendre le contexte et savoir si vous lui donnez un ordre ou si vous dictez un texte. Intégrer Voice directement dans Seline12 permet donc une plus grande interactivité plutôt que "juste faire de la reconnaissance vocale" bête et méchante. On peut donc combiner Voice et des contextes ou des suites d'ordres.
Scale intégrera également prochainement Voice de manière poussée.