eviGroup conçoit et vous propose des tablettes depuis 2009. Trois ans plus tard, cela se traduit par une gamme complète de machines sous Windows et depuis peu sous Android (Wallet mis à part).
Le marché évolue et nous avons donc fait certains choix que je vous énumère et explique ci-après.

A partir de ce jour, la gamme de produits eviGroup se divise en 3 gammes :

  • La gamme Yzi : il s'agit de la gamme de tablettes Android. Pour le moment, il n'y a qu'un seul représentant, la Yzi en 10 pouces mais cela devrait changer prochainement. Notre objectif avec cette gamme ? Des tablettes Android efficaces et très abordables.
  • La gamme des machines renforcées : ici, nous désirons proposer des machines capables de résister à des chocs. Là aussi, pour le moment, il n'y a qu'un seul représentant, le Smart-e, mais son petit frère arrive bientôt. Les plus par rapport à la concurrence ? Un prix très abordable, une bonne autonomie, et des machines taillées pour l'aventure.
  • La gamme SmartPaddle : c'est le changement le plus visible de notre nouvelle gamme : dorénavant, les seules tablettes sous Windows proposées par eviGroup sont des SmartPaddle (SmartPaddle et SmartPaddle Pro donc). Pourquoi ? Pour plusieurs raisons combinées.

Tout d'abord, pour une question technologique : les Pad sont des machines conçues en 2008, proposées en 2009. Quand elles sont sorties, l'iPad n'avait même pas encore été annoncé. Nous l'avions alors conçu comme un ordinateur, au format tablette (alors que les tablettes iOS ou Android sont plutôt des téléphones au format tablette). Cela impliquait les standards du moment : batterie amovible et port Ethernet notamment.
Mais ces standards cachaient des inconvénients : premier point, une batterie amovible est forcément moins puissante car plus petite qu'une batterie inamovible et l'autonomie s'en ressent : au maximum 3 heures. Second point, le port Ethernet (et VGA) sont épais et donne du coup un design épais : 25mm.
En 2009, cela ne choquait pas grand monde : après tout, tous les portables avaient des batteries amovibles et des autonomies de quelques heures seulement, et l'épaisseur n'était pas un combat à mener. Les choses ont changé depuis : les gens se contentent de moins de connectiques (ce qui est dommage) et surtout de batteries inamovibles. En fait, ils ne veulent pas de batteries inamovibles, ils veulent une autonomie importante. Et cela passe donc forcément (pour le moment) par des batteries inamovibles.

C'est la première (grande) raison de notre arrêt des Pad, PadPro, Paddle et Paddle Pro pour les particuliers : le chassis n'est plus adapté au marché.

Le second argument qui nous pousse à simplifier la gamme, c'est les doublons qui commencent à naître (et qu'on a fait naître volontairement, pour tout vous dire). Le premier gros doublon que vous avez sans doute remarqué, c'est la concurrence entre le Paddle et le SmartPaddle. Le Paddle est une 10 pouces capacitive à disque dur. Son autonomie était faible et la machine dispose d'un disque dur mécanique. Puis nous avons sorti le SmartPaddle (10 pouces) : même taille d'écran, mais plus léger, plus fin et 3 fois plus autonome. Tout ça pour 50 euros de plus.

Inutile de vous dire que les ventes du Paddle ont chuté à ce moment-là, les machines étant trop proches. Les derniers clients qui achetaient des Paddle le faisaient pour le disque dur (jusqu'à 320Go) qui était en fait son dernier argument. Mais finalement, avec des ventes confidentielles depuis le début de l'année, le Paddle n'a plus de raison d'être.
Le Paddle Pro a eu le même souci : il a été concurrencé par le SmartPaddle Pro. La machine a un écran plus grand, elle est plus légère et plus autonome. Le package est quasiment le même.
Nous avons tenté de relancer le Paddle Pro en le dotant de base de 320Go de disque dur. Avec son adaptateur vidéo sans-fil, il avait aussi un argument. Enfin, la baisse de son prix de 990 euros à 790 euros a permis de relancer les ventes un temps. Mais là aussi, le châssis de 2009 commence à accuser son âge, et nous préférons donc en arrêter la commercialisation puisqu'il a vécu une belle carrière (gardons à l'esprit que la machine a été un best-seller en 2011, et, comble de l'ironie, c'est la seule machine eviGroup jamais vendue sur CDiscount).

Enfin, le Pad : notre tablette la plus ancienne. La tablette accuse elle aussi le poids des années avec son chassis. Pourtant, son argument fatal, au-delà du prix, a été son stylet résistif. Le Pad a été un best-seller et se vend encore très bien. C'est encore la tablette sous Windows avec stylet la moins chère du marché. Cependant, nous préférons l'arrêter car nous livrons des stylets capacitifs Wacom très efficace sur nos SmartPaddle et que le taux de panne sur ces machines est bien plus faible : Les SSD sont notamment plus fiables que les disques durs. Là aussi, le temps de la retraite est venu. Là aussi, cela fait doublon avec un SmartPaddle + Stylet, plus léger, plus puissant et plus autonome.

Pour autant, nous n'abandonnons pas complètement ces machines : les professionnels et particuliers qui disposent de celles-ci pourront continuer à recevoir du support, et, plus important, les pros peuvent continuer à en commander s'ils en ont déjà dans leurs parcs. Ce dernier point est important : nombre de professionnels ont mis en place des procédures pour leurs tablettes et s'équipent sur plusieurs années. Un Pad sorti en 2009 est un argument fort. De fait, ils pourront continuer à en acheter pour compléter leur parc car la production continue (mais forcément à une plus petite échelle) jusqu'en 2013.

Ce n'est donc pas un abandon ou un arrêt total de ces machines.

Voilà donc la nouvelle gamme eviGroup. Ce qu'il faut retenir, c'est que vous aurez d'ici la fin de l'année 2 machines par gamme, et que chaque gamme est destinée à un marché donné : Android, Windows, Renforcé, c'est vous qui choisissez. eviGroup proposera donc 6 machines en tout et pour tout. Le site eviPad reflète dès maintenant cette mise-à-jour.