La future version de Seline est en développement, et au-delà de l'intégration de nouveautés, ce millésime sera l'occasion d'insérer des "messages" dans les icônes.
Une des règles de base en ergonomie est en effet de faire parler les icônes. Celles-ci ne doivent en aucun cas intégrées ce que peut intégrer un label (par exemple le nom de l'application) car elle sont justement là pour montrer visuellement ce que fait le bouton.
Il y a plusieurs années, sur les browsers Hypr@net, le bouton "Démarrage" était représenté par une clé de contact, bien plus logique à mon sens qu'une maison (en anglais, la maison "Home" se justifiait, pas en français, on ne démarre pas une maison). Dans Seline, là aussi, il y a des icônes un peu particulières :
Ceci est par exemple l'icône "Compréhension" destinée à apprendre des données à l'Intelligence Artificielle. On peut bien voir sur l'icône la tentative de contact (la bulle, vous en l'occurence) et le mur vous séparant de l'informatique. Cette icône est déjà présente sur les versions actuelles de Seline, sous cette forme :
Les autres icônes du prochain millésime Seline seront de la même veine. Par exemple, les options pour contrôler l'IA sont un encéphalogramme avec son bouton Marche/Arrêt :
Et, parce que Seline a aussi de l'humour, l'ajout d'une nouvelle tâche sera matérialisée par un pot de peinture qui déborde... et donc tâche votre tapis
Ce billet n'a pas encore pour but de vous dévoiler la prochaine version mais juste de montrer que nous sommes attachés au détail, et notamment au sens des choses. Pour autant, des nouveautés consistantes sont bien prévues... Stay tuned !