mardi 30 juin 2009
Une ouverture possible du capital de Disque-Online.
Par Nicolas Ruiz, mardi 30 juin 2009 à 19:01 :: Disque-Online
Vous le savez, Disque-Online est actuellement un service édité par eviGroup crée fin 2007 et qui se révèle rentable depuis quelques mois. De ce fait, nous recevons à peu près toutes les trois semaines une proposition de rachat totale ou partielle de ce service.
L'idée est donc venue de potentiellement ouvrir son capital et d'en faire donc une société indépendante. L'ouverture du capital offre en effet des avantages indéniables à eviGroup, comme l'apport de nouveaux fonds, tout en gardant un pied dans la future structure. En effet, la progression du chiffre d'affaires étant vraiment exceptionnelle, nous croyons plus que jamais à la pérennité du service et il est donc hors de question de le vendre à 100%.
Disque-Online apporte en effet les avantages suivants :
- Une structure de base assez légère.
- Des charges fixes qui vont donc décrescendo avec un nombre toujours plus important d'abonnés.
- Une bonne rentabilité une fois ces charges fixes amorties
- Et, notion la plus importante, des abonnements récurrents au moins identiques d'un mois sur l'autre et totalement anticycliques.
C'est vraiment ce dernier point qui est intéressant : plus que tout autre de nos divisions, Disque-Online apporte un revenu régulier et qui a plutôt tendance à augmenter au fil du termps. cela explique notamment pourquoi on se plante souvent par excès de pessimisme dans nos prévisions.
Nous sommes donc à la recherche d'investisseurs qui se montreraient intéressés par une partie du capital. Clairement, nous n'ouvrirons ce capital que si au moins 30% de la structure trouve preneur. Dans le cas contraire, cela serait contre-productif, l'organisation et la mise en place de la communication entre tous les associés rendrait l'opération globalement inutile : l'idée, en effet, est de recueillir des fonds pour accompagner le développement, et avec moins de 30% de capitaux vendus, autant attendre une année de bénéfice, c'est à peu près la même chose.
Faites-moi savoir par email si cela vous intéresse, les chiffres vous seront alors communiqués. Éventuellement, j'avais imaginé une approche inédite qui permettrait à tout à chacun de devenir actionnaire, avec une simplification de la procédure et un paiement par Paypal : n'importe qui pourrait alors acquérir une toute partie de la structure (même minuscule) et prendre part à l'aventure.