LoChro est un logiciel destiné aux laboratoires d'analyses médicales, là où vous êtes sûrement allé une fois pour effectuer une prise de sang. Il intervient après l'analyse de ce dernier (effectué par un chromatographe) et à plusieurs objectifs :

  • Analyser les résultats, et en donner une interprétation.
  • Mettre en forme les résultats, sous forme de graphiques, de tableaux.
  • Permettre aux médecins d'ajouter des observations, cela le plus rapidement possible (le logiciel utilise l'auto-completion pour les termes à rallonge).
  • Mettre à disposition de tous le rapport ainsi créé : patient, médecins, Intranets médicaux. Il génère pour cela une impression papier du rapport, et une conversion PDF et/ou HTML.


Ajoutons que le logiciel met en forme les résultats des analyses de sorte que le patient puisse - enfin - comprendre un peu ces derniers, notamment en présentant le tout de manière "ludique" mais aussi avec une feuillet d'explication.
Vous avez pu voir ci-dessous la barre d'outils du logiciel (à gauche) ainsi que la page 2 du rapport. Voici ci-dessous la page 1. Notez que la présentation écran est la même (hors proportion) à la présentation papier mais également web.



Qu'apporte LoChro aux laboratoires d'analyse ?

Une productivité accrue assurement. Les rapports sont générés en moins d'une seconde par le logiciel, alors que la plupart des opérations a effectuer étaient faites par des médecins auparavant. Ceux-ci peuvent donc travailler sur autres chose, et n'ont plus qu'une tâche de vérification vis-à-vis des rapports. Certains laboratoires en éditent plus de 500 par jour, on imagine aisément le nombre d'erreurs potentielles et/ou le temps perdu.
Ajoutons également que le fait que le rapport soit présenté de façon plus ludique (car de façon automatisé, et donc sans investissement de temps supplémentaire) permet aux labos concerné de gagner des marchés (ce ne sont pas des services publics hé!) grâce à cet argument, les Etats-Unis étant, semble-t-il, en avance dans ce domaine.
Prochaine étape de LoChro : une analyse plus poussée des paramètres, et surtout, l'intégration de plus de paramètres (60 en 2008, contre 6 actuellement) toujours couplé à de l'IA pour plus de facilité.


Ci-dessus, le rapport PDF généré.