Premièrement, n'essayez pas de trouver un Asus EEE en France : il n'y en a plus. La Fnac en a reçu à peine 5 par magasin, tous précommandés. SFR a lui aussi été dévalisé, et à 10h30, le jour de sa sortie, il n'y en avait plus en stock. Enfin, les vendeurs en ligne, tels Materiel.net et LDLC, étaient en rupture avant même le lancement.
Passons maintenant au foutage de gueule : le distributeur exclusif de l'Asus EEE en France n'est pas Asus... Mais SFR. Autrement dit, c'est lui qui livre la Fnac, Darty, Boulanger, etc.

Ces derniers ont reçu des ordres très clairs de SFR :
"C'est un produit pénurique, qu'il faut vendre en priorité avec l'abonnement SFR (-100 € pour le client, 80€ de marge pour le magasins). Les réallocations se feront au pro rata des produits vendus avec l'abo SFR."

Autrement dit, vendez le produit nu et vous n'aurez que quelques euros de marge, et surtout, plus de stock. Vendez le produit avec abonnement et vous toucherez le jackpot + la réappro. Ce n'est pas de la vente liée mais ca y ressemble fortement. Certains distributeurs, comme Darty, acceptent cependant de vous vendre le produit nu, très gentimment... à 499 euros ! Fantastique.
Même chose, dans les espaces SFR, le produit vanté nu à 299e vient de passer à 448e. La bonne nouvelle, c'est que les vendeurs sur Internet ne dépendent pas de SFR mais de Asus Europe. Enfin une raison d'avoir son Asus EEE à 299 euros ?
Même pas. LDLC & Co ont flairé le filon et ont augmenté de facto le prix de la machine à (au moins) 349 euros. Pour le coup, la parité dollar/euro (la machine est vendue $299 partout dans le monde, soit moins de 250 euros) en prend un coup.

Voilà comment foiré totalement un lancement : faites un buzz partout, alors que vous n'avez que quelques milliers de machines, promettez-les à 299e mais mettez les au prix d'un ordinateur portable classique, et embrouillez le client de toutes les manières (j'en ai entendu des conneries hier à la Fnac de Nancy et aux espaces SFR).
Bref, vouloir faire du buzz c'est bien, mais pas avec des Français :) On a le plus cher Asus EEE du monde les gars !