Au cours des différentes versions de Seline et grâce à l'avis des utilisateurs, des fonctionnalités importantes ont pu germer et/ou être améliorés. La future suite Seline va se baser une fois de plus sur ces fonctionnalités et faire la part belle à la simplicité d'utilisation. En fait, la feuille de route de la prochaine version majeure tient en 4 axes essentiels :

  • Une interface visuelle et ergonomique.

On ne le mettra jamais assez en avant mais l'ergonomie du logiciel reste l'importance même. Seulement, cela ne doit pas se faire au détriment de la beauté du logiciel, comme on peut le voir trop souvent. La future suite Seline alliera donc une interface agréable à l'oeil mais surtout simple d'utilisation et non surchargée. Vous avez pu en voir un aperçu lors du billet précédent.
De même, certaines applications, comme la médiathèque, seront redessinées, et certaines fonctionnalités, comme les graphiques dans le tableur, seront bien moins austères sans pour autant être gadgets. Enfin, la plupart des boutons ont été agrandi afin d'être utilisables au doigt ou au stylet sur des écrans tactiles. Cependant, cet agrandissement ne les fera pas paraître énorme sur des écrans classiques.

  • Une Intelligence Artificielle omniprésente.

Plus que jamais, l'IA sera présente dans la prochaine version de Seline. Elle sera bien constamment présente sur votre ordinateur (si vous le désirez) via une fenêtre de chat type MSN Messenger, et pourra répondre à vos sollicitations. Une telle présence est nécessaire afin de pouvoir l'interroger comme bon vous semble sur un document qui peut se trouver n'importe où sur l'ordinateur. Pour améliorer encore plus la fluidité du dialogue homme/machine, une meilleure synthèse vocale sera proposée et nous étudions la possibilité d'y mettre en bundle une oreillette Bluetooth haute qualité, pour la reconnaissance vocale, équipé d'un chipset DSP (Digital Sound Processing) permettant l'élimination des échos et des bruits environnants permettant une meilleure reconnaissance vocale.

  • Une Intelligence Artificielle omnipotente.

Différent du point précédent et une des grosses nouveautés de Seline. L'IA sera omnipotente, c'est-à-dire interrogeable de n'importe où. L'idée, c'est que vous travaillez sur votre PC et que vous puissiez interroger ensuite Seline de n'importe où, par exemple depuis votre téléphone portable, même si votre PC est éteint. Imaginez un petit programme sur votre iPhone permettant d'interroger l'IA en langage courant. Vous pourrez ainsi lui demander l'adresse d'un contact, l'affichage d'un document écrit ou de la liste de vos tâches. Aucune notion de synchronisation et aucune configuration n'entrent alors en compte, l'IA devient omnipotente.

  • Un travail collaboratif efficace et simple à mettre en place.

Le travail collaboratif (ou groupware) est un procédé fantastique à mettre en place mais compliqué à configurer pour une utilisation optimum. Pour la future suite Seline, l'idée est de permettre un travail collaboratif sans configuration. Il suffira d'entrer le nom de vos contacts, de confirmer de leur côté que vous voulez travaillez avec eux, et vous pourrez alors, sans autre réglage, leur envoyer des documents, des rendez-vous, des tâches, simplement s'ils disposent aussi de Seline. Ainsi, le travail collaboratif deviendra naturel.

Ces quatres axes sont donc les objectifs majeurs de Seline. Rendez-vous bientôt, sur ce blog, pour une présentation en détail de chacun de ces fonctionnalités.