Depuis 2 ans, eviGroup s'est tourné vers une stratégie nommée ":Online" dont Disque-Online est notamment le fer de lance. Il a d'ailleurs été nommé à de multiples reprises cette année et notamment chez PC Expert. Le nombre d'abonnés a explosé, la croissance annuelle de ce service a été de 517% ! Clairement, il s'agit de la grande réussite de eviGroup cette année. Dommage cependant que Disque-Online représente si peu dans le résultat (moins de 5% du chiffre d'affaires). Encore un effort !
En fait, ce premier trimestre a été dédié à Disque-Online. Un nouveau service "Mon Disque-Online", une application iPhone, de nouveaux forfaits, bref, tout ce qu'il faut pour que la croissance soit bonne. Ne vous y trompez pas, on a eu de meilleurs taux de croissance une fois tous ces services installés, c'est-à-dire plus en fin d'année.

Mars a d'ailleurs été le mois de la presse et de mon passage sur DecideursTV. D'ailleurs, les semaines qui ont précédé et ont suivi m'ont permis de mettre en ligne gratuitement deux de mes livres à savoir Eurisko et l'Histoire d'Apple, lu plus de 25 000 fois. Dans le même temps, j'ai commencé à produire une série d'émissions sur la dématérialisation pour TechTocTV. Et on a eu de beaux débats.

En Juin a également été lancé Concierge-Informatique mais soyons honnête, ce concept est un bide. On aura essayé d'autant que la presse avait suivi. Le mois suivant, je livrais mon analyse sur le marché du stockage en ligne et les craintes que certains clients avaient vis-à-vis de cela.

En Août, malgré les vacances, Seline10 est annoncé officiellement. Personne ne semble l'avoir vu à l'époque mais une tablette se cachait dans l'affiche. Un sondage sur les préférences des utilisateurs en terme de processeur devait vous mettre la puce à l'oreille également. Ce ne sera qu'en Septembre que le projet Wallet est officialisé, après quelques fuites en Août sur la toile. Monolith Atom est également officialisé mais la majorité des êtres humains s'en intéresse moins.

En Octobre, Seline10 est lancé, et en même temps que cette nouvelle mouture apparaît le Pad, le TabletPC d'eviGroup. Celui-ci cartonne, assurément. Il représente plus de 35% du CA d'eviGroup cette année (alors qu'il est en vente depuis 2 mois !) mais, comme tout hardware, la marge est mince : il représente moins de 8% des bénéfices bruts. Dur. Le mois de Novembre lui sera à peu de choses près entièrement consacré.

Enfin, en Décembre, après quelques teasers, Wallet refait parler de lui et de son nouveau design.

En clair, cette année 2009 a été riche en nouveautés Hardware principalement. Le Software a évolué, mais aucun nouveau logiciel n'a été rendu disponible, ceux-ci n'ont été que des mises-à-jour. Concernant Disque-Online, le produit est clairement arrivé à maturité en terme technologique. Nous allons par exemple installer un nouveau serveur dans la semaine qui vient, mais cela devient désormais "normal" pour un service désormais en vitesse de croisière.

En ce qui concerne nos projets en 2010, vous les connaissez déjà un peu : des accessoires pour le Pad vont prochainement arriver (on finalise), le Pad devrait d'ailleurs commencer à être disponible ailleurs que sur notre site et le Wallet devrait arriver de manière imminente.
Certains vont arguer que nous allons nous battre frontalement avec de gros constructeurs informatiques : absolument pas. eviGroup est d'abord une structure de logiciels et de services, notre but, clairement, c'est de proposer nos logiciels sur un maximum de support. Donc si demain un Dell, un Apple ou un autre constructeur propose un MID ou une tablette plus compétitive, tant mieux ! Je l'ai déjà annoncé, on ne marge pas sur le matériel. Si demain un concurrent propose un produit moins cher, on se "contentera" de vendre son produit avec nos logiciels. De ce fait, on ne sera pas responsable du support, de la livraison ou de la garantie du matériel. Bref, on pourra faire correctement notre travail. Nous avions tenté d'approcher Archos il y a plusieurs mois de cela, lors de l'annonce de l'Archos 9, pour pouvoir mettre Seline dessus. Ca n'a pas abouti (ni véritablement commencé), d'où l'arrivée du Pad. Il faut se dire qu'eviGroup ne sort pas du matériel pour entrer en concurrence avec untel ou untel, eviGroup développe des produits quand il manque sur le marché. Qu'importe qu'ensuite, il en soit inondé.
Je mentirais cependant si je ne précisais pas que tout faire "in house" nous permet d'optimiser le tout de manière bien plus harmonieuse. De même, le hardware montre un certain savoir-faire, qui nous permet d'attirer des clients alors qu'ils n'auraient pas été attirés autrement. Et enfin, nos solutions restent pensées pour être un peu en marge des autres. Lors de la sortie de la eeeBox d'Asus, beaucoup n'ont pas donné chère de notre peau, rapport aux Monolith. Les Monolith sont donc restés dans leur optique fanless et robustes, maléables à souhait, proche de la clientèle, ce dont a été incapable Asus. Même si nos volumes n'ont rien à voir avec les leurs, il semble donc qu'être différent permet d'être présent sur ce marché.

Il en sera donc de même pour le Pad : une flopée d'accessoires va le rendre complet, nous allons faire en sorte que vous trouviez encore des accessoires dans plusieurs mois/années, et même que les futurs modèles soient rétrocompatibles pour ces mêmes accessoires. De fait, le Pad sera un investissement perein pour tous ; et les surprises continueront. Une des forces du Pad est la livraison de la suite Seline. Sachez que nous allons étoffer l'offre logiciel dans les prochaines semaines et proposer un projet créé pour le tactile... et globalement différent de ce que vous connaissez déjà.

Enfin, dans les cartons également, de nouveaux progiciels qui devraient taper un bon coup dans la fourmilière d'un marché atone et non innovant depuis trop longtemps. Ainsi que de nouveaux produits Hardware, qui seront peut-être présenté en Janvier.

eviGroup a donc de gros projets pour 2010 après une année 2009 vraiment dynamique. Nous devrions également changer de locaux car on commence à être à l'étroit. En clair, stay tuned :)

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !