Scale 3.2 apporte deux nouveautés principales. La première concerne le lecteur vidéo : vous le savez, dans Scale, vous pouvez lancer une vidéo directement dans une tuile. Certains d'entre vous créent donc un dossier et remplissent toutes les tuiles de vidéos. Cela leur permet de facilement les regarder.
Jusqu'à présent, pour passer en plein écran, il fallait réaliser un clic droit et sélectionner "Plein écran". Ce n'est désormais plus le cas. En effet, on s'est simplement dit que si vous lanciez une vidéo et si vous avez maximisé la fenêtre, c'était pour la regarder. Alors pourquoi ne pas proposer un plein écran "intelligent" ?

Scale 3.2 intègre cette nouveauté. Concrètement, si votre fenêtre vidéo est maximisée (ce qui est le cas par défaut sur nos machines 10 pouces), l'horloge de Scale et les boutons de lecture de la vidéo disparaissent au bout de 3 secondes. Ils réapparaissent à la moindre action.


La fenêtre vidéo de Scale, maximisée.


La même, 3 secondes plus tard, sans action de l'utilisateur. L'horloge au dessus et les boutons du dessous disparaissent.

Cela peut sembler anodin mais nous avons fait cette amélioration pour les néophytes en informatique. Si vous prêtez votre tablette à Papy ou Mamie, ils n'ont alors qu'à tapoter sur la vidéo qu'ils veulent voir... et c'est tout. La vidéo se lance, et le plein écran se met en place, au bout de 3 secondes. Vous n'avez pas à leur expliquer le plein écran et comment y arriver. Quand ils voudront l'arrêter, ils vont par reflexe appuyer sur l'écran et la barre d'outils réapparaîtra. Ils ne se tromperont pas, car il n'y a que cette barre d'outils : en fait est affichée l'horloge, cela évite donc la multiplication des boutons et l'incompréhension du néophyte. Ils n'auront plus qu'à fermer la fenêtre.

La seconde nouveauté concerne un retour de la part des utilisateurs : quand Scale est lancé, vous pouvez revenir sous Windows sans quitter Scale. Certains utilisateurs n'ont pas compris cela et ont cru que le fait d'appuyer sur le bouton d'alimentation (en haut à droite) fermait Scale. Evidemment, ils tentaient de relancer Scale en cliquant sur l'icône Windows mais rien ne se passait.
Désormais, un message vous invite donc à maximiser Scale puisque le logiciel est toujours en cours d'exécution.



Scale 3.2 inclue également quelques optimisations pour vous permettre de mieux l'apprécier. La mise-à-jour est bien entendue gratuite et se fera automatiquement lors de votre prochain lancement de Scale.