EVI développe des tablettes tactiles depuis 2007. La société a développé la première tablette sous Windows abordable (Engadget - le Pad) mais également la première tablette sous Android (Le Wallet - à l'époque, cela s'appelait un MID pour Mobile Internet Device).



Avant cela, ma précédente structure développait des logiciels pour TabletPC depuis 2002.
Nous avons pu - c'est un euphémisme - apprécier la croissance du marché tablette, et désormais son déclin.

Depuis 2016, le marché est en repli. Cela fait 13 trimestres consécutifs que les ventes de tablettes reculent partout en Europe (source : IDC). Les ventes ne se font plus aux premiers acquéreurs, qui sont devenus difficiles à dénicher. Le format de la tablette est bloqué entre le format du smartphone et celui du PC, resté terminal de référence pour les entreprises (malgré son déclin depuis 5 ans).

Les nouveaux clients recherchent uniquement des produits d'entrée de gamme. Rendez-vous compte : même Apple, avec son iPad, a du rogner sur ses tarifs.

Face à cette dégringolade, les fabricants se sont tournés vers deux solutions. La première a été de proposer des tablettes "détachables". EVI a été précurseur dans ce format car c'est la première société au monde qui a proposé une tablette sous Windows 8 pouvant servir indifféremment de PC ou de tablette (le SmartPaddle en 2011 - Les Echos nous avait fait l'honneur d'un article).



Sur ce marché, essentiellement B2B nous concernant, EVI se débrouille plutôt bien grâce au SmartPad (3ème génération), outsider face à Microsoft Surface.

Ce fut d'ailleurs une solution salutaire. Sur le segment B2C, les détachables ont laissé rapidement place aux convertibles.

La seconde solution est de proposer des smartphones dans des diagonales plus importantes. Le marché est très forte hausse.

Là aussi, EVI s'est lancé très tôt sur le segment. Notre premier smartphone, en 2013, était au format 6 pouces. Nous avons ensuite sorti des formats inférieurs mais l'essentiel de nos ventes s'est toujours réalisé sur un format supérieur à 5.7 pouces.



Qu'on se le dise : le nombre de concurrents a augmenté, et les marges se sont effondrées. Les très gros acteurs sont arrivés et nos analyses indiquent que le marché est déjà saturé. Le segment ne semble plus aussi porteur à moyen terme.

Comment faire retrouver son souffle à un marché en déclin ? L'usage étant toujours la clé de la solution, il convient de le retrouver. Cela peut se faire si vous rendez la tablette sédentaire.



Voici YziDisplay : il s'agit du premier afficheur Android au monde. Un afficheur qui n'a pas pour but d'être déplacé. Il s'agit d'un écran que vous posez et qui vous permet de profiter de vos informations.

Un cours de bourse ? Un film Netflix ? Une série TV avec Molotov ? Au choix, YziDisplay permet un usage de consultation. Il s'agit d'un Minitel 2.0.



Totalement standard sous Android, YziDisplay est compatible avec les millions d'applications existantes. Mais il ne se destine pas à faire du multitâche - même s'il en est capable. Il se destine à réaliser une tâche simple, tout le temps.

Il suffit de le poser sur son bureau comme un écran auxiliaire. Vous pouvez éventuellement adjoindre un clavier. C'est tout. Il devient un écran de consultation, "Always On".

Sur un étagère, il permet de checker son statut sur les réseaux sociaux. Près d'une table basse, il devient une borne d'arcade design.



La connectique est pléthorique, permettant d'imaginer de nombreux usages : port USB, port Micro-USB, mais aussi deux ports série mini. Vous pouvez imaginer des usages personnels ou professionnels.

Station domotique, affichage d'information pour la clientèle, flux météo, jukebox ou même caisse enregistreuse, YziDisplay n'est pas une tablette : c'est un terminal d'affichage et d'entrée de données.



YziDisplay correspond à notre vision du marché, centré sur les usages. L'afficheur est disponible dès maintenant sur notre site : www.evistore.fr/yzidisplay