L'année 2007 a été une année forte en changement au sein de la structure que je dirige. D'un point de vue symbolique d'abord : la NRC a remplacé SelineSoftware, et l'a "absorbée", chose que je désirais faire depuis des années. D'un point de vue logistique ensuite : cette absorption a permis d'élargir le champ d'application en lançant de nouveaux projets (notamment Monolith, même s'il n'est pas encore mené à son terme), en finançant de nouveaux matériels (par exemple les deux serveurs SelineOnline) et en se dirigeant vers les applications professionnelles.



Car c'est cela LE grand changement 2007 : le développement et la mise en oeuvre de progiciels. J'en parlais l'année dernière rapidement dans le bilan 2006, les progiciels prennent une part de plus en plus importante : de vrais besoins existent, il existe très peu de solutions livrées de A à Z aux professionnels de manière abordable et la NRC dispose de toutes les technologies pour faire cela : le logiciel, avec Seline, le Online avec les serveurs et le portail SelineOnline, et bientôt le matériel avec Monolith.
Ajoutons à cela les systèmes de mises-à-jour UpdateCenter, le système de cryptage 128bits mis au point ou encore les systèmes de backups géographiquement indépendants et mis sous coffre-fort, on obtient globalement ce que désire faire réellement la NRC : proposer une prestation de bout en bout et fonctionnelle sans prise de têtes. Cela explique les avancées de cette année.
Vous avez pu le voir en effet, contrairement à l'année 2006 qui a vu arriver nombre de logiciels (comme SelinePad, SelineNext, SelineAccessibility, etc), cette année a été plus calme côté grand public. D'une part car je crois que niveau offre, cela couvre une bonne partie des besoins, et d'autre part car je commençais à faire des logiciels de niche pour le grand public. Autant donc ne pas multiplier au risque de voir ce dernier s'y perde. Pour information, voici comment se répartissent l'ensemble des produits Seline :

Il y a 18 mois quand seuls SelineOffice, SelineNext, et SelineAccessibility étaient présents, ils se partagaient dans l'ordre 74%, 23% et 2% du marché.
SelineOffice, structurellement, n'a pu que baisser. SelineNext a quant à lui augmenté, et SelineAnywhere s'est maintenu. Par contre, on voit bien que les nouveaux produits ne se sont pas imposés. Bizarrement, alors que les espoirs étaient dans Selinenews et SelinePad, c'est SelineOne qui a tiré son épingle du jeu (rappelons qu'il s'agit d'un shell Windows !) malgré son prix relativement peu abordable. En fait, il s'est bien distribué du fait qu'il était un shell très bien adapté aux Origamis/UMPC (et c'est toujours le cas).



SelineNews s'est ramassé (alors que c'est vraiment un soft à potentiel : son salut viendra d'une professionnalisation, notamment peut-être d'une intégration dans MedicalCenter sous forme de veille médicale) et SelinePad est un gros succès malgré les apparences : c'est lui qui a débouché sur MedicalCenter et ChromatographicCenter.



Niveau Chiffres d'affaires enfin, la division ne s'est jamais aussi bien porté en faisant mieux que les 3 dernières années réunies. L'idée est évidemment de faire mieux en 2008.
2008 justement : les objectifs sont multiples. Tout d'abord continuer dans cette voie de professionnalisation Seline. MedicalCenter va notamment encore évoluer pour devenir une vitrine technologique. Au menu : reconnaissance et synthèse vocale, Intelligence Artificielle et traduction dans d'autres langues.
La stratégie Online va aussi continuer à évoluer : en effet, il est évident que le futur est aux applications online et SelineOnline est là pour ça. Le service va être transformé en 2008 pour remplir cet objectif.



Enfin, dans le hardware, Monolith va tenter de faire la jonction entre tous ces projets.
Bien évidemment, il y aura d'autres surprises. Mais là, on a toute l'année prochaine pour en parler :)