mardi 23 juin 2026
Et si l’IA générative était la technologie la plus subventionnée de l’histoire moderne ?
Par Nicolas Ruiz, mardi 23 juin 2026 à 10:00 :: L'intelligence Artificielle
Je parle d’une subvention privée, massive et invisible au grand public : celle des investisseurs, des hyperscalers, des fabricants de puces et des fournisseurs d’énergie.
Aujourd’hui, un particulier peut utiliser des modèles LLM extrêmement puissants pour 20 euros par mois, parfois même gratuitement. Bien sûr, il y a des limites. Mais soyons sérieux : ces limites n’ont aucun rapport avec le coût réel des infrastructures mobilisées : des GPU par centaines de milliers, de la mémoire HBM et DRAM préemptée à prix d’or, des data centers de plusieurs gigawatts et en face : des abonnements à prix dérisoires.
Ce modèle crée une situation économiquement absurde : plus l’utilisateur est intensif, plus il est subventionné. Un développeur qui passe ses journées sur un outil de coding agent consomme potentiellement une valeur d’inférence bien supérieure à son abonnement mensuel.
Les calculs ne sont pas bons, Kevin.













