Vous pouvez le voir de jour en jour, j'expérimente de plus en plus de choses qui pourraient (à terme), être distribuées. Cela permet de voir les réactions de chacun, de glaner des avis et des opinions ça et là, et d'améliorer tous les produits existants par la même.
Le dernier exemple en date est la présentation de Seline Next, qui répond à l'attente de beaucoup d'entre vous mais qui innove aussi de son côté. A noter que Seline Next apportera d'autres nouveautés (notamment du côté des TabletPC) qui n'ont pas encore été présentées.

Cette diversification peut paraître hasardeuse pour certains étant donné la concurrence en place sur ce genre de marché. Le moteur de recherche Seline arrive en effet sur un marché encombré, Seline Desktop et son interface Evi risque de subir de plein fouet l'arrivée de Windows Vista, qui la rendra obsolète, Seline Next et ses SmartObjects risquent d'être marginalisés par les Microsoft Gadgets, etc. Pourtant, d'autres projets en cours et que certains d'entre vous ont pu voir (Kheon et Ceggy pour ne pas les balancer :p), arrivent là aussi sur des marchés hyper encombrés (ils pourront le confirmer, même si ils sont tenus au secret ;)). A quoi bon donc recréé un tableur dans Seline 950, un logiciel de visioconférence dans Seline 1000 ou un équivalent de widgets dans Seline Next ?

Deux raisons à cela :

  • La première, et elle est simple à comprendre, est la notion de choix : même si les Microsoft Gadgets risquent de faire un tabac, un monopôle n'est jamais bon pour personne. Il faut que des alternatives existent, fussent-elles minoritaires.
  • La seconde est la flexibilité : peu de sociétés peuvent commencer un logiciel d'indexation du disque dur et le présenter dans la semaine. Moi si. Cette flexibilité a permis à Seline 910 d'être beaucoup plus puissante qu'il ne l'était prévu au départ dans le cahier des charges. De même, j'ai pu voir Vista la semaine dernière et je pourrais modifier leurs bonnes idées pour les inclure dans Seline 960 d'ici la fin de l'année, par exemple.
  • La troisième raison est l'apprentissage : programmer un tableur puis dans le foulée un messenger, cela évite la monotonie et surtout, cela permet d'apprendre à programmer des applications vraiment différentes. Aujourd'hui, il n'y a pas un type d'application que je ne puisse programmer, à quelques exceptions prés. Cela reste très valorisant, inutile de se cacher ;)
  • Enfin la dernière raison, qui rejoint la précédente, c'est le plaisir de faire tout cela : Seline est un projet qui m'a coûté beaucoup plus que ce qu'il m'a rapporté. Je me torture sur ce système depuis maintenant 7 ans, à cause d'une idée datant de 1994. Cela fait donc 12 ans que cela trotte dans ma tête ! D'autres IA ont précédées le projet Seline à la fin des années 1990 et, soyons francs, le résultat tel qu'il est actuellement dépasse toutes mes espérances : non seulement j'ai réalisé un rêve de coder une IA, mais en plus elle m'assiste dans mon travail pour l'améliorer ! D'autant qu'il y a 12 ans, en voyant le travail potentiel à réaliser (que j'ai sous-estimé), j'étais à deux doigts de baisser les bras (en fait, je pensais déjà à la notion de personnalisation par utilisateur et par langue avant d'avoir codé la moindre ligne !).

Comme je l'ai dit dans un précédent billet, les années 2001 à 2003 étaient celles de tous les dangers : j'y ai codé le moteur d'IA, recommencé ce dernier un bon millier de fois, imprimer les 100 000 lignes en caractères 6 pour avoir une vue globale sur une table de 6m² et développé la théorie SDP (Système de Définition Passive : une phrase n'a de sens non pas par les mots qui la composent, mais ces derniers prennent leur sens par rapport à la phrase donnée (pour simplifier)). Puis je me suis rendu compte que cette théorie fonctionnait mal seule et j'en ai donc développé une autre, écrit un livre sur l'IA qui posait les fondements du système ultime (Seline n'y est pas encore), recommencé, restesté, et j'y ai eu les plus horribles mal de crâne connus.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un travail encore plus faramineux qu'auparavant du fait de la multiplicité des tâches, et je développe plus simplement à améliorer l'aspect technique du système au lieu de rajouter encore des encore des nouveautés (même si j'en rajoute quand même).

Voilà maintenant que Seline s'intègre à Windows via Seline Next, qu'elle puisse booter seule sur un ordinateur depuis quelques semaines, qu'elle puisse contrôler des appareils et connaître sa position géographique et j'espère lui offrir la vue pour fin 2006.

Comme dans tout autre travail, il y a des remises en question, des interrogations quand la fatigue nous gagne, des constats (à bien y réfléchir, Seline n'est finalement qu'un gros bide commercial) et des pensées positives (un gros bide oui, mais peut-être est-ce dû au marché qui n'est pas prêt).

Pour autant, je n'ai rien de visionnaire (je n'ai pas "inventé" l'IA), l'idée n'est pas révolutionnaire (parler à son PC et qu'il nous réponde), pour autant, je suis fier d'avoir eu à la fois les compétences et le courage d'en arriver jusque là.