Comme vous pouvez le voir sur cette capture (Taille réelle : http://pix.nofrag.com/f0/a0/c7b4043de6a4bca575b6d3122d19.jpg), en haut à droite, vous pouvez apercevoir une petite barre d'outils comportant 4 boutons. Expliquons leur utilité de gauche à droite :

  • Le premier bouton permet d'écrire directement sur tout l'écran si l'on dispose d'un TabletPC. Une fois vos gribouillis finis, ils seront envoyés convertis en texte dans l'application active (c'est-à-dire n'importe quelle application Windows). Cette fonctionnalité se nomme "Ink Anywhere".


  • Le deuxième bouton active ou désactive la reconnaissance vocale.
  • Le troisième bouton active ou désactive les appels aux SmartObjects. Cela signifie que les SmartObjects présents ne peuvent plus disparaître et que ceux cachés ne peuvent plus apparaître car les boutons ne réagissent plus. Pratique quand vous avez attribué une touche qui cause une action dans une application.
  • Enfin, le dernier bouton fait apparaître les options comme vous pouvez le voir sur la première capture.

On peut donc le remarquer facilement, l'API de Seline dispose d'options mais il faut une application ou un SmartObject programmé pour les modifier. N'importe qui peut donc coder ce genre de "barre d'outils" puisqu'il s'agit d'un SmartObject utilisant à fond le SDK de Seline Next. Une deuxième chose également à remarquer est la polyvalence des SmartObjects : contrairement aux widgets (Windows Gadgets) et aux Gadgets qui, comme leurs noms l'indiquent, restent des applications simplistes, les SmartObjects sont de véritables applications. Sur la première capture, on voit un jeu de billard en 3D qui utilise DirectX par exemple. Les SmartObjects sont donc infiniement plus puissants que leurs frères d'apparence :)
Je vous présenterai d'autres SmartObjects prochainement qui conforteront cette approche.